Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Fort taux d'endettement: Moody’s abaisse la note souveraine du Sénégal à B3
Fort taux d'endettement: Moody’s abaisse la note souveraine du Sénégal à B3

Fort taux d’endettement: Moody’s abaisse la note souveraine du Sénégal à B3

L’agence de notation fait chuter à B3 la note souveraine du pays, soit six niveaux sous la catégorie investissement. Cette décision, doublée d’une perspective négative, fait suite à la publication de l’audit accablant de la Cour des comptes.

Les notes d’émetteur à long terme et les notes de crédit senior non garanties en devises du gouvernement du Sénégal sont passées de B1 à B3 avec des perspectives négatives. C’est ce qu’a annoncé l’agence de notation Moody’s Ratings, au terme de son examen ce vendredi 21 février 2025 à Londres, concluant la révision en vue d’une dégradation qui avait été initiée lors de sa décision de notation du 4 octobre 2024. Moody’s Ratings indique que la dégradation de la note est due aux indicateurs budgétaires nettement plus faibles révélés par la Cour des comptes.

En effet, le 12 février dernier, la Cour des comptes du pays estimait la dette du gouvernement central à 18 558,91 milliards de FCFA au 31 décembre 2023, soit 99,7 % du PIB, contre 74,7 % (soit 25 points de plus) publiés auparavant. En conséquence, le pays se retrouve plus exposé aux chocs négatifs que ce qui avait été estimé précédemment par l’agence de notation.

En analysant les conclusions de la Cour des comptes, l’agence estime que le ratio d’endettement de l’administration centrale est passé de près de 100 % du PIB en 2023 à 107 % du PIB en 2024. Cela reflète un déficit budgétaire de 11,6 % du PIB, selon la loi de finances 2024 révisée du pays. Ce ratio, d’après l’agence, ressort nettement supérieur à la médiane de 49 % du PIB pour la catégorie B en 2024 et figure parmi les plus élevés des marchés émergents et frontaliers à niveaux de richesse comparables. Ce qui amène Moody’s Ratings à cette conclusion : « Les perspectives négatives reflètent les risques de baisse liés à la trajectoire budgétaire et à la liquidité du gouvernement », ajoutant que, malgré l’hypothèse d’un probable soutien du FMI, la matérialisation d’options de financement du marché plus limitées mettrait à l’épreuve la capacité du gouvernement à répondre à des besoins de financement brut élevés. En outre, Moody’s a aussi abaissé les plafonds de la monnaie locale et de la monnaie étrangère du Sénégal, les faisant passer respectivement de Baa3 et Ba1 à Ba2 et Ba3.

Pour l’agence, le plafond de la monnaie locale est fixé quatre crans au-dessus de la note souveraine pour tenir compte de l’empreinte modérée du gouvernement dans l’économie ainsi que de l’impact atténuant de l’adhésion du pays à l’UEMOA sur les déséquilibres extérieurs. Quant au plafond de la monnaie étrangère, il est maintenu à un cran en dessous du plafond de la monnaie locale, afin de refléter l’évaluation des risques limités de transfert et de convertibilité, en raison de la garantie du Trésor français de l’ancrage entre le franc CFA et l’euro.

Entre vulnérabilités et risques de liquidité accrus en raison de la dette

Malgré les perspectives de croissance à moyen terme du pays et le rythme de consolidation budgétaire annoncés par le gouvernement, qui devraient permettre de réduire le déficit budgétaire de 4,5 points (soit de 11,6 % à 7,1 % du PIB), le Sénégal reste confronté à un ratio d’endettement au-dessus de la norme, bien qu’il devrait passer de son niveau actuel de 107 % à 100 % du PIB d’ici fin 2027. De même, les résultats de l’évaluation du Sénégal font état d’une hausse du niveau des besoins de financement et des risques de refinancement associés par rapport à une précédente évaluation.

Cette conclusion repose sur les prévisions du budget 2025, qui intègre des besoins de financement bruts élevés, représentant environ 20 % du PIB, dont 2 900 milliards de FCFA en paiements d’amortissement. Concernant les perspectives négatives, Moody’s explique qu’elles reflètent les risques de baisse liés à la trajectoire budgétaire et à la liquidité du gouvernement


G. E. NDIAYE

Vérifier aussi

Campagne Arachidière 2024-2025: 146 milles Tonnes déjà collectées par la Sonacos

Campagne Arachidière 2024-2025: 146 milles Tonnes déjà collectées par la Sonacos

La campagne arachidière bat son plein. La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *