Le Syndicat Autonome des Travailleurs des Universités et des Centres des Œuvres du Sénégal (SATUS) a lancé un appel vibrant pour la généralisation de l’indemnité de logement à tous les Personnels Administratif, Technique et de Service (PATS) des universités et centres des œuvres du Sénégal. Cette demande est, selon le syndicat, motivée par le souci de réparer une injustice flagrante et de garantir l’équité dans le traitement des travailleurs de l’État.
D’après le SATUS, la question du logement des travailleurs de l’État a toujours été un casse-tête quotidien. Néanmoins, le syndicat indique que suite aux revendications successives des syndicats, l’État du Sénégal a fait des efforts en octroyant progressivement des indemnités de logement à différents corps. C’est le cas des greffiers avec la signature du décret du 12 juin 2014, des travailleurs du secteur public de la santé et de l’action sociale avec la signature du protocole d’accord du 10 mai 2022 entre le gouvernement du Sénégal et les syndicats dudit secteur. Les enseignants ont également bénéficié de cette indemnité de manière très large.
Cependant, le SATUS constate que parmi les PATS des universités et centres des œuvres, seuls certains corps bénéficient de cette indemnité. Il s’agit notamment des administrateurs civils et enseignants détachés, ainsi que des agents des services médicaux et sociaux. Le décret 2023-1694 régissant le statut des PATS, bien que non encore appliqué, confère à son article 32, cette indemnité de logement aux PATS des universités et centres des œuvres occupant les emplois supérieurs (CSA, directeurs centraux et chefs de département).
Mais le SATUS déplore que les PATS occupant les emplois inférieurs et n’appartenant pas aux corps cités précédemment soient exclus de cette indemnité.
Pour le syndicat, cette situation est « inacceptable » et constitue une « violation » du principe d’équité et de justice. C’est pourquoi le SATUS demande la généralisation de l’indemnité de logement à tous les PATS des universités et centres des œuvres du Sénégal, conformément à la réglementation et au vote de la loi de finance rectificative du samedi 28 juin 2025 qui a concrétisé la généralisation de l’indemnité de logement.
Le syndicat interpelle, dans ce registre, le nouveau ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), les recteurs et directeurs des centres des œuvres pour l’application de cette mesure dans le sous-secteur. Le SATUS rappelle que les universités et les centres des œuvres du Sénégal sont des établissements publics qui constituent un maillon essentiel dans la vie de la nation en employant plusieurs milliers de travailleurs qui abattent un effort considérable de fourniture de service public.
Malheureusement, selon le syndicat, ces agents ressentent fortement les contrecoups de la conjoncture économique et ont des difficultés à se procurer un logement décent.
Enfin, par la voix de son secrétaire général en l’occurrence Aliou Faye, le SATUS dit réaffirmer son attachement aux principes de la lutte syndicale et de la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs et lance un appel pressant aux autorités compétentes pour qu’elles prennent des mesures concrètes pour résoudre ce problème.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo