Le Magal de Touba 2024 aura lieu ce vendredi 23 août dans la ville sainte sénégalaise de Touba, qui s’attend à quelque 5 millions de fidèles de la communauté mouride. Comme chaque année, se rendre sur place est la principale objectif de tous disciples mourides mais il est important de connaitre l’histoire et l’origine de ce grand évènement.
L’une des fêtes les plus importantes du Sénégal est le Magal de Touba. Cette fête est célébrée en l’honneur du chef spirituel musulman Ahmadou Bamba. À la fin des années 1800, Bamba a été exilé au Gabon pendant 12 ans. On dit qu’il a été exilé parce que les colons français considéraient ses enseignements comme une menace pour leur pouvoir. Chaque année, des millions de personnes viennent des villages et des villes sénégalais et même de l’étranger pour se joindre à la célébration. Bamba a été enterré à la Grande Mosquée de Touba. C’est là que se déroule la partie principale de la fête. Cependant, le pèlerinage fait également partie intégrante de la fête elle-même.
Origines
Déjà dans la deuxième moitié du XIXème siècle, le Sénégal était sous la domination coloniale qui avait fini d’étendre ses tentacules sur l’ensemble du territoire. Après avoir conquis les royaumes , le colonisateur postulait une lutte à outrance contre la culture et les croyances des noires notamment au Sénégal. C’est dans ce contexte particulièrement difficile et défavorable à l’Islam, devenu orphelin, qu’apparut Cheikh Ahmadou Bamba avec comme mission de secourir ses concitoyens, déboussolés et persécutés. Des masses accoururent vers lui pour bénéficier de ses enseignements et de son éducation qui transcendaient les contingences terrestres pour s’inscrire dans la voie tracée par le Prophète.
Sa notoriété et son aura, toujours grandissantes, suscitèrent la crainte chez l’autorité coloniale. Il fut accusé à tort de vouloir organiser la Guerre sainte contre l’occupant, accusation d’autant plus infondée et invraisemblable que le Cheikh était catégoriquement opposé à toute forme de violence.
SIGNIFICATION DU MAGAL
Le Magal de Touba revêt un caractère multidimensionnel pour tous les musulmans, en général, et les mourides, en particulier L’originalité du grand Magal de Touba réside à deux niveaux. D’abord, contrairement à ce qu’on a l’habitude de célébrer, il marque le début de dures épreuves et de souffrances endurées par le Cheikh durant l’exil.
Ensuite, c’est le Cheikh qui l’a initié (à Diourbel) pour la première fois et a recommandé à ses fidèles de se souvenir de ce jour béni durant lequel il a obtenu tout ce qu’il voulait de son Seigneur. « Celui pour qui mon bonheur est le sien, où qu’il se trouve, devra tout mettre en œuvre le jour du 18 Safar pour rendre grâce à Dieu, car, disait-il, mes remerciements personnels ne pourraient suffire pour témoigner ma reconnaissance au Seigneur. »
Le Magal constitue un moment privilégié pour chaque musulman de magnifier en parfaite symbiose, avec le Cheikh, les innombrables bienfaits que Dieu lui a accordés. Cela est conforme aux enseignements coraniques : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, mon châtiment vous sera terrible (Sourate 14, Verset 7) ». Il est indispensable donc de comprendre le sens véritable et la portée du Magal, de le célébrer conformément aux recommandations du Cheikh, afin de pouvoir bénéficier des grandioses bienfaits accordés au serviteur du Prophète (PSL). A l’origine, chaque talibé célébrait le Magal là où il se trouvait, pourvu d’être conforme aux recommandations du Cheikh.
Avec le temps, le deuxième calife, Cheikh Muhamad al-Fadel, a eu l’idée de rassembler tous les mourides à Touba. L’acte s’inscrit dans le cadre du raffermissement de la cohésion de la communauté. Il y avait ainsi des objectifs spirituels, mais aussi des objectifs sociaux (rencontre, échanges, etc.) et économiques dans la mesure où des ruraux venus avec leur production peuvent les écouler facilement avec l’arrivée de citadins.
Un courant d’échanges se crée ainsi entre les deux groupes. Tout cela n’était pas absent de l’esprit de celui qui a donné cette forme au Magal. Car au départ, chacun le célébrait Grand Magal de Touba chez lui. Le deuxième calife a estimé qu’il était très profitable à la communauté de rassembler tout le monde à Touba pour célébrer le Magal.
La particularité du Magal repose sur l’importance que les Mourides donnent à l’événement, car pour le mouride, le fait de participer au Magal est devenu une composante de sa doctrine.