La Guinée a fini de rapatrier ses fils objet de racisme en Tunisie, à l’instar des ressortissants d’autres pays d’Afrique au sud du Sahara. Le premier convoi de cette opération de rapatriement est arrivé ce mercredi 1er mars 2023 à l’aéroport international Ahmed SékouTouré. Ces Guinéens arrivés à bord d’un vol spécial ont été accueillis aux environs de 20h par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est rendu ce mercredi 1er mars à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré (AST) pour accueillir ses compatriotes venant de la Tunisie.
Que d’émotion au regard des photos de l’accueil montrant ici un bébé dans les bras du chef de l’Etat, là, un compatriote sur fauteuil roulant, et autres embrassades avec les rapatriés. « Merci Président Colonel pour votre bienveillance à l’endroit des Guinéens de l’étranger. Essayez encore d’unir intérieurement le peuple de Guinée 🇬🇳 pour que vous sortez par la grande porte », a réagi, sur twitter un de ses compatriotes.
« Bienvenus à la maison » a déclaré le chef de la junte guinéenne à l’endroit des 49 Guinéens rapatriés d’urgence de la Tunisie. « Pour moi, notre position, vision de la situation en Tunisie est ni acceptable, ni normal » a dit Mamadi Doumbouya Le président guinéen déplore ce qui se passe dans ce pays maghrébin. « Nous n’acceptons pas cette vision parce que nous sommes panafricains et l’assumons » a-t-il ajouté.
La Guinée a rapatrié une cinquantaine de ressortissants de Tunisie après les mesures du président Kais Saïed à l’encontre des migrants illégaux, qu’il accuse de crimes. La Tunisie abrite 21.000 migrants d’Afrique subsaharienne, en situation irrégulière pour la plupart.