Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Hiver en Ukraine: L'OMS met en garde contre un hiver "menaçant la vie" de millions d'Ukrainiens
Hiver en Ukraine: L'OMS met en garde contre un hiver "menaçant la vie" de millions d'Ukrainiens

Hiver en Ukraine: L’OMS met en garde contre un hiver « menaçant la vie » de millions d’Ukrainiens

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu lundi que l’hiver menacera la vie de millions d’Ukrainiens, après une série de frappes russes dévastatrices sur les infrastructures énergétiques du pays. En parallèle, une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique doit procéder à un état des lieux de la centrale de Zaporijjia, après une série de tirs dimanche. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

« Cet hiver mettra en danger la vie de millions de personnes en Ukraine », a déclaré aux journalistes Hans Kluge, le directeur régional de l’OMS pour l’Europe. « Pour faire simple, cet hiver sera une question de survie », a-t-il ajouté, alors qu’une série de frappes russes ont eu des effets dévastateurs sur les infrastructures énergétiques du pays.

Des organisations françaises demandent la réquisition de lits vacants réservés aux Ukrainiens

« Nous avons appris que (…) de nouveau, chaque soir, des dizaines de lits – minimum 120 – sont inoccupés », ont relevé ces organisations dans leur courrier destiné au préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume, et au préfet, Joseph Zimet, qui pilote la cellule interministérielle de crise sur l’accueil des réfugiés ukrainiens.

« Nous vous demandons a minima la mise à disposition quotidienne de ces places vacantes à des exilés d’autres nationalités, en tant que dispositif de mise à l’abri temporaire d’urgence », ont écrit Médecins du monde, le Secours catholique, Utopia 56 et la bâtonnière du barreau de Paris Julie Couturier, soulignant que le site est « à moitié vide ».

Zelensky exhorte l’Otan à protéger les centrales nucléaires ukrainiennes


Le président ukrainien a demandé aux membres de l’Otan de garantir la protection des centrales nucléaires ukrainiennes contre un possible sabotage russe, un jour après que la centrale de Zaporijjia, contrôlée par la Russie, a été prise pour cible par des tirs d’artillerie. Des policiers espagnols se rendront en Ukraine au cours des prochaines semaines pour aider à enquêter sur les crimes de guerre présumés dans le pays, a déclaré lundi le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez à l’Assemblée parlementaire de l’Otan qui se tient à Madrid.

Vérifier aussi

telechargement

Envoi de missiles balistiques à courte portée pour les utiliser en Ukraine: Les États-Unis accusent l’Iran

Les États-Unis ont formellement accusé mardi l’Iran d’avoir fourni des missiles balistiques à courte portée …