Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
1764515602479

Incident à bord du navire « Mersin » au large des eaux sénégalaises : Le ministère de la pêche rassure l’opinion

Un incident technique est survenu à bord du navire tanker « Mersin » au large des eaux sénégalaises dans la nuit du 27 au 28 novembre 2025, entraînant une entrée d’eau dans la salle des machines.

Selon les informations communiquées par le ministère de la pêche et de l’économie maritime via le port autonome de Dakar, l’incident a été signalé par l’équipage du navire, qui a immédiatement déclenché les procédures d’urgence. La cellule de crise, placée sous la supervision de la HASSMAR (Autorité en charge de la sécurité maritime), a été activée pour coordonner les opérations de secours et de prévention.

« Nous avons été alertés de l’incident dans la nuit du 27 au 28 novembre et nous avons immédiatement mobilisé nos équipes pour secourir l’équipage et prévenir tout risque environnemental », lit-on dans le communiqué qui indique, dans la foulée, que l’intégralité de l’équipage est sain et sauf, sans aucune victime à déplorer.

En effet, les autorités maritimes ont déployé des moyens importants pour gérer la situation, notamment des remorqueurs et des équipes de secours spécialisées du port autonome de Dakar, ainsi qu’un navire de la marine nationale pour appuyer les opérations.

D’après le ministère de la pêche, la priorité absolue est de protéger les vies humaines, de sécuriser le navire et de préserver le milieu marin mais aussi de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir un désastre environnemental.

Pour ce faire, un dispositif antipollution a été mis en place pour confiner toute nappe d’hydrocarbure en cas de fuite et des modalités de transfert de la cargaison sont en train d’être étudiées pour éliminer le risque à la source.

Enfin, le ministère en charge de la pêche et de l’économie maritime rassure que la situation est sous contrôle et que les autorités maritimes assureront une communication régulière pour informer le public et les médias de l’évolution de la situation.

Publié par EL HADJI MODY DIOP


 

Vérifier aussi

1764633215566

FMI-Sénégal : Vers une restructuration de la dette selon Bank of Africa

Le Sénégal est confronté à une situation financière de plus en plus préoccupante. Selon une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *