Aprés le mouvement de soutien des associations de presse qui ont montré leur soutient en réclamant l’annulation des charges qui pèsent contre le journaliste Pape Alé Niang, d’autres personnes voulaient également soutenir le journaliste mais ces dernières ont été interpellé. Une interpellation qui poussent certains à se poser la question si la liberté de la presse serait en danger dans le pays ?
Le Parquet demande la condamnation de trois membres du Coordonnateur du mouvement Sénégal Notre Priorité (SNP) et membre du COLIDEP (Collectif pour la Libération des Détenus Politiques) à une peine de six (6) mois dont trois (3) mois ferme.
Les mis en cause Ousmane Sarr, Bayna Gueye et Ahmad Sourang Diallo ont été arrêtés pour avoir crié « Libérez Pape Alé Niang » devant la Primature, lors de la rencontre entre le 1er Ministre et la société civile sur le rapport de la Cour des comptes, il y a quelques jours.
Attraits à la barre du Tribunal Flagrants délits de Dakar ce jeudi, les trois sont poursuivis pour « participation à une manifestation non déclarée ». Le délibéré est attendu le 16 Janvier prochain.
Pour rappel l’information judiciaire sur le dossier Pape Alé Niang est terminée depuis le 5 janvier, selon sa défense qui indique que le juge va « probablement » renvoyer l’affaire devant le tribunal correctionnel pour qu’elle soit jugée.