Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Screenshot 20251114 2031112

Le Sénégal mobilise 99 milliards FCFA sur le marché des titres publics

Le Sénégal a réussi une opération d’émission de titres publics sur le marché domestique, levant 99 milliards de francs CFA (FCFA) grâce à une adjudication qui a suscité un vif intérêt des investisseurs. Cette mobilisation de fonds s’inscrit dans le cadre de la stratégie de financement du gouvernement sénégalais.

L’annonce a été faite par le ministère des finances et du budget du Sénégal. L’opération visait initialement un montant de 90 milliards FCFA, mais les souscriptions ont atteint 100 milliards FCFA, représentant un taux de couverture de 111%. Au final, le gouvernement a retenu 99 milliards FCFA, un résultat qui dépasse les attentes initiales et reflète l’appétit des investisseurs pour les titres sénégalais.

« Cette dynamique confirme la confiance renouvelée du marché dans la signature du Sénégal », indique le communiqué de presse du ministère des finances et du budget. Les conditions de l’opération ont été favorables, avec un rendement moyen pondéré de 6,88%, ce qui a attiré une base d’investisseurs diversifiée. Cette diversité des participants souligne la profondeur et la solidité du marché des titres publics sénégalais, d’après Cheikh Diba.

Cette émission de titres s’inscrit dans la continuité de l’exécution maîtrisée du plan de financement 2025 du Sénégal. Le gouvernement utilise cette opération pour poursuivre ses objectifs de gestion des finances publiques, en cherchant à financer ses besoins tout en maintenant des conditions soutenables. « Avec cette nouvelle opération, le Sénégal poursuit la mise en œuvre de son plan de financement 2025, exécute sa stratégie de gestion des finances publiques et consolide la confiance du marché dans sa capacité à se financer dans des conditions soutenables », précise le communiqué.

Le ministère des finances et du budget dit réaffirmer la détermination du gouvernement à maintenir un cadre macroéconomique stable, essentiel pour rassurer les investisseurs et soutenir la croissance économique. De même, Cheikh Diba exprime sa volonté d’assurer une gestion budgétaire rigoureuse, permettant de répondre aux besoins de financement tout en préservant la soutenabilité de la dette et promet de communiquer de manière transparente et continue avec l’ensemble des acteurs du marché, afin de renforcer la confiance des investisseurs et des partenaires.

Publié par EL HADJI MODY DIOP

 


 

Vérifier aussi

seydi gassama 1 0

Démolitions d’habitations à Tivaoune Peulh : Seydi Gassama sonne l’alerte

La situation à Tivaouane Peulh suscite une vive inquiétude. Selon Seydi Gassama, défenseur des droits …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *