Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Les manifestations suspendues: Le risque d'instabilité augmente d'un cran
Les manifestations suspendues: Le risque d'instabilité augmente d'un cran

Les manifestations suspendues: Le risque d’instabilité augmente d’un cran

Benno ne va pas finalement manifester ce mercredi. Cette décision fait suite à une note du Gouverneur de Dakar rappelant qu’aucune activité à propagande politique n’est admise durant cette période de précampagne d’ici la fin du mois et que la campagne électorale va débuter le 10 juillet. A cette occasion, les états-majors politiques auront le temps de se lâcher. Mais, pour le moment, les autorités sont décidées à barrer la route à ceux qui seraient tentés de descendre dans la rue.

Un camouflet pour la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. En effet, si Benno a laissé moins de plumes aux dépôts de listes avec seulement sa liste de suppléants supprimée, l’opposition est dans une situation peu confortable avec une liste de titulaires donc de leaders de la coalition invalidée. Une situation fâcheuse qui est à la base de leur courroux et du fait que la coalition ambitionnait de souvent battre campagne en guise de riposte.  Une manifestation aurait d’ailleurs été programmée le 17 prochain. Ce qui fait d’ailleurs que sur les réseaux sociaux, les réactions sont vives avec des appels clairs à maintenir la date de leur manifestation.

Une situation dont on connaît bien sûr les conséquences notamment des troubles, des arrestations, des violences et ses corollaires.  En clair, si des médiations sérieuses ne sont pas actuellement entamées, il n’est pas exclu que l’instabilité prévale avant les élections du fait des déclarations va-t-en-guerre entendues çà et là et donc de la radicalisation de nombreux politiques.  Et malheureusement, c’est dans ce que contexte que le seul antidote efficace, la manifestation leur est interdite du fait de la loi dans un contexte de précampagne.  Il est important alors que  les médiateurs sociaux, les hommes et femmes de bonne volonté, qu’ils soient religieux ou non, travaillent à amortir le maximum possible les risques ainsi appréhendés. Il y va de la stabilité sociale.  C’est dur, c’est vrai, pour une coalition aussi importante que Yaw de voir sa liste nationale ainsi charcutée. Mais, ça aurait été pire si cette liste de Dakar avait été rejetée ce qui aurait été le cas si le Conseil constitutionnel ne s’était pas décidé à demander la correction.

Toutefois, l’opposition est aussi fondée à dire que Benno a aussi fauté et aurait mérité d’être disqualifié.  Mais, les choses étant ce qu’elles sont et le Conseil constitutionnel n’étant pas allé au bout de sa logique, seule une médiation pourrait nous éviter des échauffourées avec des risques de mort d’hommes comme en 2011 ou en mars dernier.  A moins que les leaders de Yaw dont certains ont un sens élevé de l’Etat et de l’intérêt général ne se convainquent que les législatives sont certes importantes mais que la vraie bataille, c’est en 2024.

Tout compte fait, ces deux grandes coalitions ont fauté du fait d’investitures chaotiques et ne doivent alors ne s’en prendre qu’à elles-mêmes même si le Conseil constitutionnel n’est pas non plus exempt de reproches.

 

Assane Samb


 

Vérifier aussi

67983374 47943047

Justice: Arrêté le 19 Mars passé, le journaliste Baba Aidara condamné à six mois de prison, dont trois mois ferme

Le journaliste Baba Aidara a été fixé sur son sort ce jeudi devant le tribunal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *