Le déplacement du Premier ministre Ousmane Sonko aux Émirats arabes-Unis fait débat au motif que personne ne l’a annoncé officiellement ni en conseil des ministres ni par la Primature. Nous vous dévoilons les vraies du voyage aboudhabien de Sonko.
C’est sur le réseau social X.com que le journaliste Madiambal Diagne a informé du départ d’Ousmane Sonko à bord d’un jet privé, samedi 22 novembre, à destination Abou Dhabi. « Le PM Sonko a décollé à 17h25 mn de l’aéroport L. S. Senghor à bord d’un jet privé Dassault Falcon 8X immatriculé H9 à destination de Abu Dhabi. Est-ce une fuite ? Depuis 2 jours il a déménagé des affaires du Petit Palais pour Keur Gorgui. Le PR doit aller demain matin en Angola… », a révélé é le patron du Groupe Avenir Communication.
Qu’en est-il réellement du voyage du Premier ministre ? A signaler qu’il y a deux mois (septembre), le Pm avait effectué une visite officielle aux Émirats Arabes Unis. Il appert que le PM est revenu à Abu Dhabi pour chercher des financements auprès des autorités aboudhabiennes, en raison de la situation économique difficile du pays, qui fait face à une dette atteignant l’équivalent de 132% de son PIB.
Des sources révèlent que Ousmane Sonko est venu négocier le financement de la Zone Économique Spéciale (ZES) attenante au Port de Ndayane. Le Premier ministre propose l’entrée au capital d’un autre acteur émirati, le fonds souverain ADQ (Abu Dhabi Developmental Holding Company), pour contrebalancer l’influence de DP World. C’est ce montage financier complexe qui justifie ce déplacement « technique » de haut niveau.
L’objectif confidentiel de ce voyage est de sécuriser un accord de principe pour la construction d’une raffinerie d’alumine au Sénégal, alimentée par le futur gaz de Saint-Louis. Le Premier ministre cherche à obtenir une garantie d’achat (off-take agreement) de la part des Émirats pour rassurer les investisseurs du projet gazier GTA (Grand Tortue Ahmeyim).
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo