Après une vive tension entre les deux têtes de file du parti Pastef (le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko) à propos de la restructuration de la coalition DiomayePrésident, les choses semblent revenir à la normale, sans pour autant dissiper les divergences profondes. Celles-ci restent entières, selon le président du groupe parlementaire Pastef, Ayib Daffé.
Invité de l’émission « Objection » de ce dimanche sur Sud Fm, le député qui a conduit la délégation du Bureau politique de Pastef à l’audience avec le président Diomaye, a réaffirmé que ‘’les patriotes’’ désapprouvent le choix porté sur Aminata Touré pour conduire la restructuration de la coalition DiomayePrésident.
Selon lui, l’ancienne Première ministre aurait des intentions inavouées derrière sa démarche qui va à l’encontre des principes de Pastef et de l’esprit du ‘’projet’’. « On a vu qu’elle est en train de faire un débauchage de maires Benno Bokk Yaakaar. Maintenant quelles sont ses intentions ? Est-ce que c’est en perspective des élections locales de 2027 ? En tout cas, tous ces maires de l’ancien régime qu’elle est en train de débaucher dans une opération de recyclage ou de transhumance, étaient-là lors des dernières législatives dans des coalitions concurrentes, mais cela ne nous a pas empêchés de les battre », souligne-t-il.
A l’en croire, Pastef n’écarte pas d’aller aux prochaines échéances locales en solo, comme ce fut le cas lors des Législatives du 17 novembre 2024. « Nous, en tant que Pastef et nos alliés, nous allons continuer à travailler, quelles que soient les circonstances, pour gagner les élections locales. L’objectif, comme l’a dit le président Ousmane Sonko lors du tera-meeting, c’est d’avoir 90 % des collectivités territoriales. On va y travailler », confie Daffé qui n’a pas voulu dévoiler le contenu des discussions avec le président Diomaye.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo