Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
82853025 59378712

Lutte contre l’émigration Clandestine: Diomaye insiste sur le renforcement du dispositif préventif sécuritaires et coercitifs

Avec les nombreux départs notés ces derniers mois, des milliers de jeunes ont péri en mer. La multiplication des patrouilles, les lanceurs d’alertes et les dénonciations n’ont pas freiné cette frénésie.  En conseil des ministres Diomaye a insisté sur le renforcement du dispositif sécuritaire.

Comment faire pour faire stopper cette vague de départ des jeunes vers l’Espagne ? C’est la question qui taraude bien l’esprit des sénégalais. Avec le récent drame enregistré à Mbour, les autorités semblent avoir connu « la complexité de la problématique de l’émigration clandestine, entretenue par des réseaux bien organisés, véritables trafiquants d’êtres humains et marchands d’illusions qui doivent être sanctionnés par la Justice à la hauteur de leurs actes. »

Diomaye a exhorté le Premier ministre   d’après le communiqué « à renforcer avec les Ministres compétents, tous les dispositifs préventifs, sécuritaires et coercitifs de lutte contre les départs de migrants à partir du territoire national. Et de souligner l’urgence d’une supervision stratégique du dispositif interministériel de lutte contre la migration irrégulière et d’une révision du cadre national de pilotage et de coordination opérationnelle des activités de prévention et de lutte contre la migration irrégulière, en renforçant l’alerte précoce, la collaboration des populations, la sensibilisation et la communication notamment à l’endroit des jeunes. »

Par ailleurs, au regard des causes profondes du développement de cette activité illicite ces dernières années, il a demandé au Pm d’engager, dans les meilleurs délais, avec toutes les parties prenantes, des concertations nationales inclusives sur la migration irrégulière en vue d’ajuster notre stratégie nationale de lutte en la matière. Il s’agit pour lui de mettre en œuvre un programme budgétaire spécial « Prévention et lutte contre la migration irrégulière ».


S’agissant des inondations et l’assistance de l’Etat aux sinistrés, il a été demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures urgentes en vue d’organiser les secours et de déployer la solidarité nationale auprès des populations sinistrées sur l’étendue du territoire national.

Vérifier aussi

voilees 750x375 1

Débat sur la question du « VOILE »: Les recommandations de la Cosydep 

Reconnaissant la complexité de la question, la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense …