Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a présidé, ce vendredi 12 décembre 2025, la restitution de l’étude provisoire sur l’efficacité interne du niveau Master dans les universités publiques du Sénégal (2014-2021). Réalisée par l’ANAQ-Sup à la demande du MESRI, cette étude révèle des chiffres préoccupants : seul 1 étudiant sur 5 obtient son Master en 2,28 ans en moyenne, avec un taux de diplomation national faible, variant de 11,24 % (UNCHK) à 37,77 % (UASZ), pour une moyenne de 23,42 %.
L’analyse montre aussi que les coûts unitaires de formation restent élevés et variables selon les types de Masters et les universités. Pour le ministre, Pr Daouda Ngom, « la soutenabilité et la qualité de nos offres en Master sont des priorités » pour contribuer au développement du capital humain. Il plaide pour une approche collective afin d’analyser les facteurs limitant les performances et de mettre en place des réformes nécessaires.
Le ministre de l’enseignement supérieur prévoit que les résultats de cette étude, couplés aux nouveaux contrats de performance et au recrutement d’enseignants, amélioreront l’accompagnement pédagogique et l’encadrement des étudiants à court terme. L’institution souhaite également prolonger l’étude jusqu’en 2024/2025 pour des analyses plus approfondies.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo