Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Présidentielle 2024: Macky Sall disqualifié par Politique le magistrat El Hadj Malick Sow
Présidentielle 2024: Macky Sall disqualifié par Politique le magistrat El Hadj Malick Sow

Présidentielle 2024: Macky Sall disqualifié par Politique le magistrat El Hadj Malick Sow

Pour le magistrat, El Hadj Malick Sow : « Aucune disposition n’exclut le mandat de 7 ans dans le décompte contrairement à la Constitution de 2001. Il ne doit en aucune manière présager ou entrevoir une 3ème candidature ou mandat ».

L’incertitude plane sur la candidature du Président, Macky Sall, lors de la prochaine présidentielle. L’intéressé dit en avoir le droit sur le plan juridique, dans un entretien accordé à L’Express.  El hadji Malick SOW, magistrat a été juge au Sénégal, juge au Tribunal Pénal International pour la Sierra Leone, président de la Commission d’Appel de la Banque Africaine Développement. « Oui la question juridique est réglée, il n’y a pas de 3eme mandat pour Macky Sall ».

Aucune disposition n’exclut le mandat de 7 ans dans le décompte contrairement à la Constitution de 2001. Il ne doit en aucune manière présager ou entrevoir une 3ème candidature ou mandat pour le président Macky Sall. 

Mamadou Diouf, pour sa part, trouve cette candidature inenvisageable dans un entretien accordé à Jeune Afrique : “ Je lis un texte, et je l’interprète. On peut multiplier les discussions autour de cette interprétation tant qu’on veut, cela n’y change rien. La Constitution dit une chose toute simple : on ne peut pas faire plus de deux mandats consécutifs.


De plus, il était établi, du moins au cours des deux années qui ont suivi l’arrivée de Macky Sall aux affaires, que le nombre des mandats ne souffrait aucune discussion. Ce débat n’a pas lieu d’être car la Constitution règle la question. J’ai donc toujours refusé d’en discuter parce que c’est un non-sujet”.

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *