Le Mouvement National des Patriotes Handicapés (MONAPH) a publié un communiqué, ce lundi, relatif aux propos tenus par Diéguy Diop sur les ondes de la RFM, qu’il juge « profondément offensants et dégradants » envers les personnes handicapées. Le MONAPH regrette et dénonce le refus de la responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) de présenter des excuses publiques claires et sans équivoque.
Selon le communiqué, Diéguy Diop s’est réfugiée derrière des justifications « hasardeuses et teintées de politique politicienne » au lieu d’assumer la gravité de ses propos. Le mouvement rappelle que l’expression wolof utilisée par Diéguy Diop est stigmatisante et dévalorisante, et que les responsables politiques doivent promouvoir une image positive et respectueuse des personnes handicapées.
Le MONAPH cite la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par le Sénégal, qui impose aux acteurs publics de respecter et promouvoir la dignité des personnes vivant avec un handicap. Le mouvement reconnaît à Diéguy Diop la liberté d’avoir pour référence politique Macky Sall, mais souligne que cela ne lui donne pas le droit de porter atteinte à la dignité des personnes handicapées.
Dans ce contexte, les handicapés affiliés au Pastef interpellent solennellement toutes les associations, fédérations et organisations se réclamant de la défense des personnes handicapées, affirmant que le silence serait une complicité.
Ainsi, en l’absence d’excuses publiques, franches et sans ambiguïté de la part de la lieutenante de Macky Sall dans les 48 heures, le MONAPH annonce qu’il engagera des poursuites pour discrimination, stigmatisation et atteinte à la dignité et à l’honneur des personnes handicapées, conformément aux lois en vigueur.
Le mouvement déclare être dans un « combat de principe, un combat moral, un combat citoyen » et affirme qu’il ne transigera jamais sur la dignité des personnes handicapées. Enfin, le mouvement national des patriotes handicapés avertit que tout acte ou parole publique bafouant la dignité des personnes handicapées sera considéré comme une attaque directe et fera l’objet d’une riposte ferme et systématique.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo