Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Elections Législatives: Macky échappe à une cohabitation à l'assemblée
Elections Législatives: Macky échappe à une cohabitation à l'assemblée

Question du troisième mandat: Macky Sall refuse catégoriquement d’aborder le sujet

Depuis quelques temps, le débat sur la candidature de Macky Sall refait surface. Sera t-il candidat ou pas , le président du Sénégal, Macky Sall, reste flou sur ses intentions politiques. Va-t-il tenter de briguer un troisième mandat lors de l’élection présidentielle de 2024 ?

La question du troisième mandat était au cœur des débats, vendredi dernier, jusque tard dans la nuit, lors de la réunion du Secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République (APR, parti présidentiel). Le chef de l’État est resté intransigeant, rapporte le journal.

Lequel soutient que la plupart des intervenants ont demandé au Président Macky Sall de déclarer sa candidature afin de mettre fin au débat et de leur permettre d’aller la défendre sur le terrain et dans les médias. Ce que le chef de l’État a catégoriquement refusé, tout en servant une réponse énigmatique. «Je pense qu’il faut aller travailler sur le terrain. Ce qui est important, c’est que chacun travaille pour la conservation du pouvoir, a-t-il rétorqué. Nous avons un bon bilan. Nous avons fait des réalisations que personne ne peut nier.

Maintenant, ce qu’il faut, c’est travailler pour que nous conservions le pouvoir. Il est dit qu’un parti a la vocation de conquérir et de conserver le pouvoir mais il n’est écrit nulle part que c’est une personne qui est appelée à conquérir et à conserver le pouvoir. L’essentiel, c’est de travailler. Pour le reste, on verra.»


Lorsqu’un dirigeant cherche à conserver le pouvoir plus longtemps qu’il ne le devrait, il le fait généralement de deux manières.

  • Soit en modifiant la Constitution, appelé parfois « tripatouillage » constitutionnel : “Lorsque la Constitution d’un pays limite le nombre de mandats à deux, ils la modifient lorsque le terme de leur mandat est proche”, explique David Dosseh. “À partir de là, ils demandent à ce que le compteur soit remis à zéro pour leur permettre de briguer un autre et un second mandat.
  • Soit en interférant dans le processus électoral : “Dans les pays où la Constitution ne limite pas le nombre de mandat et qu’ils doivent passer par des élections, tout ce qu’ils font c’est vicier le processus électoral, poursuit le militant. Ils mettent tout en place pour que leur réélection soit assurée.

Vérifier aussi

images 3

Violences basées sur le genre (VBG) au Sénégal : Trois (03) femmes sur dix (10) subissent une forme de violence

La Cellule Genre du ministère de la Santé et de l’Action sociale a organisé, ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *