Une délégation des Émirats Arabes Unis, conduite par le ministre du commerce extérieur, Dr Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi, est arrivée à Dakar, ce mercredi 10 décembre 2025, pour une visite de travail axée sur le renforcement des partenariats économiques entre les deux pays. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à la Primature, en présence des autorités sénégalaises, sous la coordination du ministre des finances et du budget, Cheikh Diba.
Cette visite s’inscrit dans la continuité des récents déplacements du Président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko aux Émirats, visant à diversifier les investissements et soutenir l’Agenda Sénégal 2050. Les discussions portent sur plusieurs secteurs stratégiques.
-La Santé : les Emirats Arabes Unis visent à renforcer les capacités médicales du Sénégal pour lutter contre les maladies tropicales, avec l’appui de la fondation Mohamed-bin-Zayed.
– Les Énergies : une exploration de projets d’énergie renouvelable pour soutenir la transition énergétique du Sénégal est prévue.
– Les Mines, le Pétrole et le Gaz : développement des ressources naturelles, notamment les phosphates.
– Les Télécommunications : une modernisation des infrastructures numériques du Sénégal et promotion des startups locales est annoncée.
– L’Agriculture : promotion de la sécurité alimentaire et transfert de technologies, avec des initiatives de solarisation des exploitations agricoles.
– Les Logements Sociaux : projets pour améliorer l’habitat.
– La gouvernance et les finances : augmentation des investissements directs étrangers.
Le ministre émirati a souligné l’excellence des relations entre les deux pays, illustrée par la présence de Dubai Port World à Dakar. Cheikh Diba a, quant à lui, mis en avant l’objectif d’identifier des pistes pour accroître les investissements étrangers, avec la signature d’un mémorandum d’entente prévue à l’issue des travaux.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo