Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
RÉTROSPECTIVE SOCIÉTÉ: 2024, une année accidentogène, de crimes et de chocs
RÉTROSPECTIVE SOCIÉTÉ: 2024, une année accidentogène, de crimes et de chocs

RÉTROSPECTIVE SOCIÉTÉ: 2024, une année accidentogène, de crimes et de chocs

L’année 2024 qui tire à sa fin. Les populations restent marquées par des chocs dont des cas de meurtres et d’agressions. Il s’agit aussi des routes accidentogènes. Des familles ayant perdu « leur âme » pour avoir enterré d’un seul coup leurs enfants. C’est aussi le temps d’esquisse de sourire relatif à la baisse des denrées de première nécessité. Mais les inondations à Bakel ont anéanti l’espoir de milliers de populations. (RÉTROSPECTIVE SOCIÉTÉ) 

 

Des accidents routiers tragiques et leurs lots de morts

 Le chef de l’État a mis en avant la nécessité d’une introspection collective face à l’insécurité routière, soulignant que celle-ci « n’est pas une fatalité » mais bien le résultat de « manquements humains. » Il a ainsi appelé à une prise de conscience nationale pour corriger ces dysfonctionnements. Celui-ci présidait les états généraux du transport. Pour créer une harmonie dans ledit secteur, les états généraux des transports visaient à dresser un diagnostic complet et sans complaisance des sous-secteurs du transport public, qu’il soit routier, ferroviaire ou aérien. En effet, cette rencontre intervient dans un contexte où les cas d’accidents étaient devenus une hantise. Sept personnes sont décédées lors d’un carambolage à Tambacounda, à l’est du pays, le 17 août. Une autre personne a trouvé la mort dans la nuit du samedi au dimanche, dans un accident de la route à Mboro, à quelques kilomètres au nord de Dakar. Au mois de septembre, seize personnes ont perdu la vie dans un accident de la route survenu dans le département de Bambey. El Malick Ndiaye annonçait la mise en place rapide d’un projet de diversification des centres de contrôle technique des véhicules pour lutter contre les accidents routiers » et de promettre « une densification du contrôle technique. »

Par ailleurs, au-delà des accidents, comme à chaque approche de la fête de Tabaski, les tarifs passent du simple au double sans compter les prix à payer pour les bagages. Une habitude que des transporteurs interurbains appliquent comme si c’était quelque chose de normal et de légal et qui pourtant porte préjudice aux voyageurs obligés de s’y conformer. Dans le document en date du 13 juin 2024, El Malick Ndiaye à l’époque ministre des transports terrestres avait sorti un communiqué. Un communiqué dans lequel il rappelle aux transporteurs « les tarifs des transports publics routiers de personnes sont encadrés par une réglementation. Informant par la même occasion, les usagers qu’« aucune augmentation des tarifs n’a été discutée, encore moins arrêtée avec les opérateurs ». Suite à la hausse des prix du transport à l’occasion de la fête de la Tabaski, le ministre du Transport El Hadj Malick Ndiaye a fait appel aux bus de la société Dem Dem Dikk (DDD) pour transporter les clients se trouvant à la gare des baux maraîchers., Une situation qu’à fortement dénoncés les transporteurs.

Baisse des denrées, une promesse de campagne devenue une urgence sociale

 C’était une promesse de campagne devenue une réalité à quelques mois de leur arrivée au pouvoir, une baisse des prix de denrées de première nécessité. Le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement a annoncé le jeudi 13 juin 2024 à la salle de conférence de la Primature une baisse des prix des produits de grande consommation, accompagnée d’efforts pour améliorer l’accès à Internet et au logement : Sucre cristallisé, Le prix du kilogramme est homologué à 600 FCFA, contre 650 FCFA, soit une baisse de 50 Fcfa, le prix du riz brisé non parfumé ne doit pas dépasser 410 FCFA, soit une baisse de 40 FCFA par rapport au prix pratiqué. L’huile de palme raffinée baisse de 100 FCFA.  Pour le Pain : Le prix de la baguette de 190 grammes baisse de 15 FCFA, et est stabilisé à 160 FCFA contre 175 CFA, L’Etat suspend les droits de douane sur le blé et la TVA sur la farine de blé. Le poids de la baguette reste maintenu à 190 grammes.

 2024 : au rythme des meurtres atroces et de braquages en plein jour  

 Si les populations sont affectées par la cherté de la vie, elles ont eu été frappées par des cas de meurtre. 2024 a vécu au rythme des meurtres atroces. Les uns plus vils que les autres. Affectant ainsi les populations. C’est le cas du meurtre du danseurs Aziz Dabala. Abdoul Aziz Ba, plus connu sous le nom Aziz Dabala, est devenu célèbre grâce à ses pas de danse et aux séries. Son colocataire Wally est présenté comme étant un membre de sa famille. Ces derniers ont été assassinés dans leur appartement à Pikine Technopole. Mais la danseuse Nabou Leye sera auditionnée puis mise aux arrêts. Elle bénéficiera d’une liberté provisoire. Mais Mamadou Lamine Diao est soupçonné d’être l’auteur du double meurtre. Il a été arrêté et est passé aux aveux. L’enquête est en cours. 

Mais la nouvelle de la femme tuée à Ngor s’est répandue comme une trainée de poudre. Il s’agit de la dame Nd. C. S, une travailleuse de nuit à Ngor, Répondant sous le nom de Cheikh D. Niang dit Baye Fall, l’homme en question s’est réfugié à Saly, après avoir tué dame Nd. C. S dans son appartement au cours d’une bagarre. Le 6 septembre, aux environs de 12 h, il est apparu sur les réseaux sociaux une vidéo virale montrant plusieurs individus s’attaquer et arracher le sac d’un individu à bord d’une moto. L’exploitation des images des caméras de surveillance a permis de constater que ces individus à bord de plusieurs motos ont attaqué le monsieur avec des machettes et une pompe neutralisante avant de s’emparer de son sac. Le ministre de l’Intérieur avait décrit une situation préoccupante, marquée par « une montée des agressions dans les villes », tout en rassurant que ses services « luttent farouchement contre l’insécurité. » Le général Jean Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, s’est exprimé sur la récente montée des agressions dans le pays, notamment à Dakar et dans sa banlieue. Le ministre a également précisé que ces 16 meurtres ont été recensés sur l’ensemble du territoire sénégalais durant les mois de juillet et d’août, ajoutant que ce chiffre est préoccupant.  

La crue du fleuve Sénégal, grève des syndicats de l’enseignement supérieur

 Au total, 55600 personnes et 1500 producteurs agricoles ont été impactés par les inondations provoquées par le débordement du fleuve Sénégal dans le département Bakel. La crue du fleuve Sénégal a ravagé les cultures et les constructions dans une large région du pays. Les dégâts se concentrent sur une bande de terre longue de centaines de kilomètres sur la rive gauche du fleuve Sénégal, obligeant le chef de l’État à se déplacer sur les lieux pour constater les dégâts et prendre des mesures d’accompagnement. 

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, 48h de grève, c’est ce qu’avait décrété le syndicat autonome des enseignants du supérieur. Les syndicalistes exigeaient de l’État qu’il leur verse les pensions de retraite aux familles des enseignants et enseignants-chercheurs décédés. Sur un autre plan, le SAES « exige l’application du décret modifiant le décret no 2020-1788 du 23 septembre 2020 portant création d’une allocation spéciale de retraite au profit des enseignants et chercheurs titulaires des universités. 

Au même moment, le feu couvait au niveau du campus de l’Université Assane Seck de Ziguinchor devenu, le mardi 26 novembre, le théâtre d’une violence. Des tirs de grenades lacrymogènes et de jets de pierres. Des bâtiments administratifs attaqués, des véhicules de l’administration incendiés, de nombreux étudiants ont été arrêtés, entraînant la fermeture du campus et l’arrêt immédiat des cours jusqu’à nouvel ordre. Face à cette escalade, le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) tire la sonnette d’alarme et exige une réponse rapide et ferme des autorités.

Mais en attendant 2025, des syndicats d’enseignants affûtent leurs armes de même que ceux de la santé.

 


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

Guirassy Education: L'UNESCO s'alarme contre les attaques dans le monde 

Vaste recrutement de 2000 nouveaux enseignants: Le SAEMS salue la décision mais pose des conditions strictes

Le 20 janvier 2025, le ministre sénégalais de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a annoncé un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *