Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
telechargement 22

Retrouvailles de la famille Libérale: Les libéraux du pays regroupent leurs forces de frappe 

Plus le temps passe, plus le puzzle des retrouvailles de la famille libérale semble prendre forme. En effet, les différents partis et mouvement adossés au libéralisme ont décidé d’unir leurs efforts en vue de faire qu’un. Jadis murmuré à travers les couloirs,  les principaux acteurs sont passés à l’acte.

Récemment la presse faisait état d’une retrouvaille de la famille libérale. A préciser que les dés sont jetés en ce qui concerne cette initiative qui avance à grands pas. Hier, la rencontre a vu la participation des ministres Oumar Sarr de « Suxali Sopi », Modou Diagne Fada de Ldr/Yeessal, Lamine Bâ, Mamadou Lamine Keïta, Serigne Mbacké Ndiaye, Abdoulaye Balde de l’Ucs, le président Pape Diop de l’alliance « Bokk Gis-Gis », Oumar Sarr de Diourbel, Samuel Sarr  et ex maire des Parcelles assainies Moussa Sy, l’ex maire de Ouakam Samba Bathily, de Macky Sall qui s’est fait représenter par Thérèse Faye Diouf entre autres. Il s’agit de porte sur les fonts baptismaux, le comité d’initiative du pole libéral de concertation sur la situation politique national.

 Dans un hôtel de la place, dans une déclaration lue par Modou Diagne Fada, depuis plusieurs mois et de manière intense, ils ont essayé de regrouper toute la force de frappe les libéraux du pays. « Si nous le faisons, c’est  pour défendre notre position », a-t-il dit.

Selon ce dernier, ce regroupement est fondateur car ce pays le Sénégal est à la croisée des chemins et vit des jours intenses de son histoire. Car, « nous sommes déterminés à assurer le patrimoine de l’état de droit et pour une  élection libre, transparente et inclusives. Nous avons donc décidé de porter un cadre  de concertation des libéraux du Sénégal. Il s’agit de sauvegarder les acquis de lutte ayant permis ce pays d’emprunter une nouvelle trajectoire prometteuse gage d’un impact économique et sociale. Il encourage et soutient les initiatives en faveur d’un dialogue permanent dans le respect de la préservation des intérêts de la nation », a déclaré Modou Diagne  Fada. 

 Dans un contexte pu ce pays fait face à des menaces multiformes, face aux populismes, les libéraux du Sénégal ont décidé de conjuguer leurs efforts pour pérenniser cette trajectoire de progrès insufflé par le progrès libéral.  « L’avenir du Sénégal soit se construire dans la solidarité car il faut une famille poursuivre l’ouvre de constriction et il faut travailler  à maintenir la famille libérale dont le père fondateur en Afrique se trouve être Me Wade à qui nous rendons hommage.  Nous lançons un appel de tous les partis les mouvements  entre autres et se démarquer de toutes formes de violences et de renforcer leurs dynamique et de formes de frappe agissante en vue de préserver avec responsabilité les acquis légués par les bâtisseurs de ce pays », a ajouté Modou Diagne Fada.

A la question de savoir si cette initiative est venue de manière tardive, Modou Fada bat en brèche et répond en ces termes : « les objectifs premiers ne sont pas électoraux. Car chacun ici présent a son propre candidat.  Donc pour que l’initiative ne soit pas interprétée autrement, nous l’avons fait ainsi. Le Parti socialiste a été constaté mais on ne désespère pas de voir ce parti venir adhérer. »

MOMAR CISSE

 


 

Vérifier aussi

badara gadiaga 1

Chambre d’accusation : Liberté provisoire accordée à Badara Gadiaga

La Chambre d’accusation a accordé, ce jeudi, la liberté provisoire avec port du bracelet électronique …