Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement

Secteur Médiatique au Sénégal : La presse étouffée par le nouveau régime au moment où les médias de Pastef se positionnent

Depuis quelques années, la presse sénégalaise est dans une crise sans fin. L’avènement du PASTEF au pouvoir avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye, on constate que beaucoup de médias vivent dans une crise sans fin avec des pertes d’emplois, la fermeture de maisons de presse au moment où des sympathisants du PASTEF se positionne avec la création de leurs organes de presse.

Le paysage médiatique du Sénégal est entrain de vivre une crise sans précédent. Depuis un moment , on observe la fermeture de plusieurs organes de presse particulièrement des quotidiens dont Sportifs. Selon des réflexions, on avance que si des médias se retrouvent dans cette situation, c’est en partie due à la pression exercée par les autorités surtout avec les contrôles fiscaux renforcés, des mises en demeure , des résiliation de contrats de publicité avec les structures publiques. Une situation qui vient étouffée économiquement ces entreprises de presse.

De même, on avance que les déclarations des autorités dont Ousmane sont jugées menaçantes. En plus, on informe de la volonté du pool d’avocats de l’actuel premier ministre de vouloir déposer une plainte contre le journaliste Madiambal Diagne.

Dès lors, il faut noté que cette crise ne semble pas affecter certains professionnels des médias car on pense que certains journalistes se sont érigés en sentinelle pour défendre le régime en jetant le discrédit sur certains journalistes. Cette crise des médias semble ne pas affecter certains professionnels des médias. Des journalistes se sont érigés en sentinelle pour défendre le régime tout en jetant le discrédit sur leurs collègues . Les journalistes pour qui la presse s’est toujours battue pour leur libération, restent aphones au moment où le nouveau régime est entrain d’asphyxier les médias.  » Les nouvelles autorités, vous ne les entendrez nullement discuter d’un secteur aussi stratégique que la presse. Ils se refusent au débat intellectuel » a déclaré Mamadou Ibra Kane.
Le malheur de la  » Vraie  » Presse fait le bonheur des « médias de salon  » du PASTEF. Et si cela ne dépendait que certaines personnes , tous les médias qui refusent d’être assujettis à Pastef vont disparaitre. Pendant ce temps, des personnes identifiées comme étant des membres du Pastef commencent a mettre sur pied des médias avec la création de sites internet, d’autres ont tout bonnement créé des chaînes sur Youtube.


En tout cas, la démarche est très flagrante d’autant plus qu’il y a énormément de médias Pro-Pastef qui existent déjà. Il faut oser le dire, la presse est l’artisan de son propre malheur. Quand il a fallu faire face à Macky SALL et défendre un « Projet » inexistant, les professionnels des médias se sont dressés, en un seul homme pour défendre la République. Et aujourd’hui, ils ont fabriqué de toutes pièces le régime qui les masaacre. Ils sont même concurrencés par des hommes et femmes avec des étiquettes politiques. Mais il faudra plus pour faire plier les hommes de médias qui ont été à la tête de plusieurs alternances. Les régimes passent, la presse demeure .

Vérifier aussi

telechargement 22

Drame des migrants à Mbour: La plateforme citoyenne ‘’DIISOO NGIR TABAX ELEK’’ annonce une marche pacifique

La plateforme citoyenne ‘’DIISOO NGIR TABAX ELEK’’ a exprimé sa profonde tristesse et ses condoléances …