Situation Politique: Caroline Roussy
Situation Politique: Caroline Roussy

Situation Politique: Caroline Roussy « ce qui se passe au Sénégal est une mascarade »

Invitée de Nabia Makhloufi hier mardi dans Le Débat – France 24, Caroline Roussy, directrice de recherche à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et responsable du programme Afrique indique le dialogue national lancé par le Président Macky Sall est une mascarade et que les 19 candidats retenus à la présidentielle ont eu raison de décliner l’invitation du chef de l’Etat.

Caroline Roussy C’est toujours difficile à dire, mais il est vrai que, pour beaucoup de gens, c’est le choc, la sidération et la colère qui l’emportent. Si on regarde les éléments objectifs, les bulletins pour l’élection étaient imprimés, tout comme les affiches des candidats, la campagne devait se lancer [dimanche, NDLR] et suscitait l’enthousiasme… Mais pour certains intellectuels, au regard du gouvernement de Macky Sall, ce n’est pas si surprenant.

Publicités

« Ce qui se passe au Sénégal est une mascarade. De toute façon, les 19 candidats sont la liste officielle du Conseil Constitutionnel et la plupart a choisi de ne pas participer. Donc un dialogue national pour faire quoi ? », s’est-elle interrogée.

« Si les implications n’étaient pas assez dramatiques pour les Sénégalais, je vous dirais qu’on est en plein dans une pièce de théâtre où le Roi va mourir, il sait qu’il va mourir et il précipite son pays dans sa chute », a dit l’experte.

Sur la situation politique notamment, le report de la présidentielle, Caroline Roussy pense que c’est toujours difficile à dire, mais il est vrai que, pour beaucoup de gens, c’est le choc, la sidération et la colère qui l’emportent. Si on regarde les éléments objectifs, les bulletins pour l’élection étaient imprimés, tout comme les affiches des candidats, la campagne devait se lancer [dimanche, NDLR] et suscitait l’enthousiasme… Mais pour certains intellectuels, au regard du gouvernement de Macky Sall, ce n’est pas si surprenant fait elle savoir.

 

Vérifier aussi

Conseil de sécurité: Le chef de l’UNRWA dénonce la campagne d’Israël pour démanteler son agence

Le chef de l’agence des Nations Unies chargée d’aider les Palestiniens, l’UNRWA, a vivement dénoncé …