Le Premier ministre va partager le 28 juillet prochain, le Plan de redressement national, qui laisse craindre, selon Le Quotidien, la mise en place d’une cure d’austérité, surtout que le pays traverse une crise économique ressentie par les populations. Ce document constituera un outil pour renforcer sa stature «primatorale» et aussi politique avec une stratégie de partage très réfléchie.
A la suite de ce lancement officiel, le Premier ministre fera un portage public du projet le 2 août lors d’un évènement populaire. En attendant les détails, il sera aligné sur les priorités de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, qui est le référentiel des politiques publiques et va précéder les phases d’impulsion 2025-2034 et d’accélération 2025-2050.
Pour le Premier ministre, c’est un moment de relance économique. Il s’agira de montrer les moyens mis en place comme l’insistance sur la levée de 5 mille milliards F Cfa sur le marché intérieur sur 3 ans pour «couvrir la dette cachée» révélée par un rapport de la Cour des comptes. En attendant la publication d’un audit par un cabinet privé réclamé par le Fonds monétaire international, en attendant un décaissement dans le cadre des accords au titre du Mécanisme élargi de crédit (Medc) et de la Facilité élargie de crédit (Fec).
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo