Top Infos Rewmi du 04 08 2021: Khadim Mboup, qui s’était déguisé en fille pour passer le Bac et sa petite amie Gangué Dioum ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt, Le féticheur Hamidou Sidibé a été déféré hier devant le procureur pour l’assassinat de Lobé Ndiaye.
Covid Delta
Le variant Delta poursuit sa vague meurtrière. Le médecin-chef du district sanitaire de Saint-Louis, est mort. Dr Evrard Jocelyn Désiré Kabou a été emporté par la Covid-19. Le décès est survenu celundi après une semaine d’hospitalisation au Cte (Centre de traitement épidémiologique) de l’hôpital régional de la Langue de barbarie.
Covid Delta (Bis)
Le Covid a également frappé un proche de l’ex présidente du Cese, Aminata Tall. Elle vient de perdre l’un de ses préposés à sa garde rapprochée. Pape Ndao, pour ne pas le nommer, a été “terrassé” par le Coronavirus, il y a 5 jours. Alité, le bienveillant Pape a malheureusement, rendu l’âme. Rewmi Network présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et à tout le personnel médical sénégalais.
Fraude au Bac
Khadim Mboup, qui s’était déguisé en fille pour passer le Bac et sa petite amie Gangué Dioum ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la prison de Diourbel. Ils sont poursuivis pour faux, usage de faux, association de malfaiteurs et fraude sur l’identité. Ils seront jugés demain jeudi pour fraude aux examens. Face aux policiers, Khadim Dioum, personnellement déguisé par sa…copine qui l’attendait dans une auberge, avait expliqué avoir agi par amour car cette dernière avait de « sérieuses difficultés » avec l’Anglais.
Ansou Savané écroué
Le présumé meurtrier du douanier Léon Youga Faye croupit en prison. Indicateur des Douanes, Ansou Savané dit Ousmane, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour assassinat et détention illégale d’arme. D’après l’enquête, il a prémédité son crime malgré ses explications à savoir que le défunt lui devrait de l’argent. Le dossier a été confié au juge du deuxième cabinet de Saint-Louis.
Affaire Lobé Ndiaye
Le féticheur Hamidou Sidibé a été déféré hier devant le procureur pour l’assassinat de Lobé Ndiaye. Mis aussi à la disposition du parquet, Awa Sow, amie de la victime, et Dakha Soumaré, le taximan à tout faire du féticheur, sont visés pour complicité. D’après l’autopsie, Lobé Ndiaye est décédée suite à un « traumatisme cranio-encéphalique avec de multiples factures au niveau du crâne ». Hamidou Sidibé, le féticheur malien qui a avoué avoir tué Lobé Ndiaye, a un passé trouble. En 2011, son nom est apparu dans une sordide affaire d’association de malfaiteurs séquestration avec acte de barbarie, vol en réunion et meurtre.
Grâce collective
Les détenus de la Mac de Mbour qui sont en situation de longue détention provisoire sont toujours en grève de la faim. Ils avaient entamé leur diète depuis lundi 2 août 2021. Ils demandent une diligence rapide dans le traitement de leurs dossiers qui dorment toujours dans les tiroirs de dame justice. Les détenus joints au téléphone confirment qu’ils n’ont aucun problème avec le personnel pénitencier mais avec la justice. Par ailleurs, l’ASRED demande solennellement à Macky Sall, d’accorder sa clémence comme le lui autorise l’article 47 à 1000 détenus vu la gravité de la situation.
Grâce collective (Bis)
Du fait d’un manque de moyens criards, l’administration pénitentiaire aura des difficultés pour assurer la sécurité des pensionnaires au plan sanitaire. A cela, s’ajoute le surpeuplement dans cet établissement qui a largement dépassé sa capacité d’accueil. De ce fait, si jamais la maladie se propage en milieu carcéral la DAP ne pourra jamais faire face comme elle l’avait gérée lors la première vague. Par conséquent, l’ASRED considère que l’unique solution c’est d’accorder une grâce collective pour désengorger certaines prisons car 33 prisons des 37 que nous avons au Sénégal sont surpeuplées. L’ASRED propose au ministre de la justice d’organiser une séance de réflexion avec tous les acteurs intervenants en milieu carcéral ainsi que ceux de la justice pour qu’on puisse mener des réflexions et trouver ensemble des solutions concrètes face à cette problématique qui hante le sommeil des prisonniers.
Tekki
Il faut moins de 25 milliards pour obtenir 1000 lits pour les cas sévères et graves. La révélation est faite par le leader du Mouvement Tekki. « La troisième vague a mis à nu l’échec de la stratégie du régime. J’ai plusieurs fois insisté pour rappeler le caractère critique des investissements visant à renforcer les CTE en capacité de traitement des cas sévères et graves. Le Rwanda a construit une capacité en moins de six mois. Rien n’empêche le Sénégal de se doter d’une capacité globale de 1000 lits, dont le coût ne dépasse pas vingt-cinq milliards de FCFA », a déclaré le député Mamadou Lamine Diallo.
Tekki (Bis)
Mais, déplore-t-il, « Abdoulaye Diouf Sarr a préféré faire du capitalisme de copains avec les fonds de la Force Covid-19. Irresponsabilité et incompétence sont la marque de la gestion BBY de la Covid-19. » Il rembobine : « qu’on le veuille ou pas, la parole scientifique et patriotique de notre Nation dans la guerre contre la Covid-19 est portée par le chef du Service des maladies infectieuses à l’hôpital Fann de Dakar, Professeur Moussa Seydi. Il est temps que le régime de Macky Sall le comprenne. Les polémiques stupides des affidés de BBY doivent cesser. »
Irresponsabilité. Macky Sall est informé, fin mai, que la troisième vague va arriver par les services compétents. Il n’en a cure, il engage ses tournées politiques propageant le virus, par le biais de jeunes entassés dans des bus.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo