Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 05 10 2023

Top Infos Rewmi du 05 10 2023: et à la libération des élèves et enseignants emprisonnés…..Un conducteur de Thiak-Thiak interpellé avec 1kg de drogue….Un cambrioleur emporte la recette d’un service de transfert d’argent à Liberté 3…..Inondations d’eaux usées à la Médina

 

Un conducteur de Thiak-Thiak interpellé avec 1kg de drogue

Le commissariat central de Guédiawaye a démantelé hier un trafic de drogue à Médina Gounass. Tout est parti d’une information exploitée par les hommes du commissaire principal Daouda Bodian relative à cette activité délictuelle. La descente policière effectuée à Médina Gounass a permis de mettre la main sur un livreur transportant un kilogramme de chanvre indien, selon des sources. L’autre suspect a, cependant, réussi à s’éclipser dans la nature. Après cette mission fructueuse des éléments de la brigade de recherches, le conducteur de Thiak-Thiak intercepté a été conduit dans les locaux de la police de Guédiawaye. Mis devant le fait accompli, C.K a avoué qu’il était chargé de livrer la drogue qui appartient à un certain A[…] en cavale. Malgré tout, le conducteur de Thiak-Thiak impliqué dans ce trafic de drogue a été présenté, ce mercredi au procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Pikine, d’après des sources proches du parquet.

Affaire des individus lynchés par les disciples d’un marabout

Dans un communiqué officiel, la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) a exprimé sa vive condamnation suite à l’incident survenu à Darou, Saint-Louis, dans la nuit du 28 au 29 septembre. Six individus, dont une femme, ont été lynchés et filmés par des disciples d’un marabout. La LSDH a qualifié ces actes de « dégradants pour la dignité humaine ». La LSDH a rappelé l’engagement de l’État du Sénégal envers la protection des droits fondamentaux, indiquant que « toute forme de torture, de châtiment corporel et de violence physique envers un citoyen » est strictement interdite en vertu de la Constitution. L’organisation a également insisté sur le fait que la République sénégalaise est un « État de Droit », et que la justice populaire et les règlements de compte personnels sont en contradiction avec les principes fondamentaux de l’État de droit. En outre, l’ONG dirigée par Alassane Seck a rappelé à l’État ses obligations internationales en matière de droits de l’homme, en particulier la Convention des Nations-Unies contre la torture. Elle a appelé le procureur à s’autosaisir rapidement de cette affaire, affirmant que « nul n’est au-dessus de la loi ». Cet incident a eu lieu peu de temps après une attaque contre le domicile du khalife des chérif, le 26 septembre dernier. Cheikhna Cheikh Sadibou Aïdara a été légèrement blessé au doigt lors de cette attaque. Cette affaire sera jugée en flagrant délit demain jeudi.

Vision citoyenne appelle à la réhabilitation des écoles saccagées…

À la veille de la rentrée des classes pour les élèves, plusieurs écoles de Ziguinchor saccagées en juin et en juillet 2023 ne sont pas dans les conditions de recevoir les potaches. De plus « plusieurs élèves et enseignants arrêtés lors des manifestations liées à l’affaire Sonko sont toujours dans les liens de la détention », informent des membres du mouvement Vision citoyenne. Ce qui risque de plomber, selon eux, le bon déroulement des cours. Selon leur coordonnateur, la situation dans ces écoles est préoccupante. Madia Diop Sané et ses camarades interpellent la communauté, l’État et surtout le chef de l’État. « Autant l’État aide les écoles sous l’effet des inondations, autant l’État doit aider ces écoles qui ont subi les affres » des émeutes, a soutenu Madia Diop Sané, coordonnateur de   Vision citoyenne face à la presse, après avoir effectué un tour au niveau de ces établissements.

 …. et à la libération des élèves et enseignants emprisonnés

Pour Vision citoyenne, il ne revient pas aux parents d’élèves et à la communauté éducative de réhabiliter ces écoles dégradées. Madia Diop Sané et Cie affirment constater que « les autorités administratives veulent faire porter le chapeau aux parents et à la communauté éducative ». « Ces écoles n’ont pas été saccagées par des enseignants. Ces écoles ont été saccagées par des manifestants. Et un État sérieux doit mener des enquêtes pour que les responsabilités soient situées et que de tels événements ne puissent plus se reproduire », peste-t-il. « À Ziguinchor, on peut vous dire qu’il y a peut-être au moins quatre mineurs qui sont dans les prisons. Il y a des élèves et des enseignants aussi. Et on nous dit que dans la région, nous manquons de 256 enseignants », a laissé entendre Madia Diop Sané. Ce qui accentue le gap.  Ainsi, il sollicite leur libération, car la prison n’est pas leur place. 

Un cambrioleur emporte la recette d’un service de transfert d’argent à Liberté 3 

Les services de transfert d’argent sont devenus ces derniers temps la cible des cambrioleurs. A Sicap liberté 3, une boutique de transfert d’argent a été dévalisée en plein jour. Les faits se sont déroulés quelques jours avant le maouloud. En effet, pendant que la gérante de la boutique avait fermé le magasin à clé le temps de chercher de la monnaie, un homme s’y est introduit par effraction et a emporté près d’un million de F CFA. Il a usé d’une barre de fer fine pour ouvrir la porte. Capté par les caméras  de surveillance, l’homme au visage apparent  est toujours recherché.

Retrait des bonbonnes de gaz

Le président de SOS Consommateurs a réagi après que la société TotalEnergies a décidé de retirer les bonbonnes de gaz de couleur orange. Me Massokhna Kane parle de « réaction tardive » et de « saupoudrage » et se dit prêt « à soutenir » le maire de Dakar suite à sa plainte annoncée contre l’entreprise. « Nous disons que la décision de Total, c’est uniquement de la poudre aux yeux et c’est à la suite de la déclaration du maire de Dakar qui les a menacé de porter plainte. On ne peut pas attendre plus de vingt jours après ce drame pour parler de retrait des bouteilles de gaz », a dit Me Massokhna Kane.

D’après lui, c’est au ministère du Commerce qui devrait organiser pour que Total effectue la mesure. Par ailleurs, le président de SOS Consommateurs n’a pas manqué de dénoncer le silence du ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana dans cette affaire. À noter que des plaintes ont été introduites par l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) contre Total Energies, Vivo Energies, Touba Gaz auprès du ministère du commerce. Le maire de la ville de Dakar avait annoncé de se constituer partie civile et déposer une plainte contre TotalEnergies pour faire la lumière sur l’accident tragique qui a eu lieu à Dieuppeul-Derklé et qui a coûté la vie à sept (7) personnes.

Inondations d’eaux usées à la Médina

Dans le quartier de la Médina, précisément au croisement de la rue 41 et de la rue 22, les habitants se retrouvent face à une situation de plus en plus alarmante, alors que leurs rues sont envahies par les eaux usées, rendant la route totalement impraticable.

Pour les riverains, la saison des pluies n’est qu’une partie du problème. Les conséquences de cette situation sont graves, la population, désespérée, se tourne vers le gouvernement pour obtenir des réponses et des solutions à un problème qui est devenu une réalité quotidienne, difficile à supporter.


 

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2024 11 27 at 13.05.24 e1732713068348

Migration circulaire et ses liens avec les migrations irrégulières : DIADEM éclaire les Forces,  les limites et les propositions

Voulant avoir un regard sur la migration circulaire, l’ONG Diaspora développement éducation migration (DIADEM) a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *