Top Infos Rewmi du 06 10 2023: Aly Ngouille Ndiaye officialise sa candidature ce samedi…Inauguration de l’état-major de Diourbel et de la brigade rapprochée de Ndindy…….La SEN’EAU coupe l’eau dans les 14 écoles élémentaires à Dahra Djolof pour non-paiement de factures….La lettre de Juan Branco à Antoine Diome…
La SEN’EAU coupe l’eau dans les 14 écoles élémentaires à Dahra Djolof pour non-paiement de factures
Quatorze écoles élémentaires de la commune de Dahra risquent de ne pas respecter le concept « Ubi Jang Tey ». Car la Sénégalaise des eaux (SEN’EAU) a procédé à la coupure des robinets de ces établissements scolaires pour défaut de paiement de leurs factures. Toutes les 14 écoles élémentaires de la commune de Dahra sous la tutelle de la municipalité sont actuellement sans eau depuis le 21 septembre 2023.
Selon le responsable de l’agence de la SEN’EAU de Dahra Seydou Dia, la mairie tarde toujours à respecter ses factures impayées. Cest pour cette raison que la société en charge de l’exploitation et la distribution des eaux a coupé les robinets causant d’énormes désagréments auprès des enfants et du personnel enseignant.
La SEN’EAU coupe l’eau dans les 14 écoles élémentaires à Dahra Djolof pour non-paiement de factures (Bis)
Joint par téléphone, le coordonnateur du collectif des directeurs d’écoles déplore cette situation qui prévaut dans ces 14 écoles élémentaires « depuis ce matin, jour de la rentrée scolaire, c’est la croix et la bannière pour avoir de l’eau. Nous étions obligés de chercher des bidons et d’aller dans les maisons riveraines pour avoir de quoi effacer les tableaux et nettoyer les salles de classe ». Amadou Cobar invite les autorités municipales et administratives à décanter la situation le plus rapidement possible pour permettre une bonne reprise des enseignements-apprentissages. En attendant le retour du liquide précieux, les enfants et le personnel enseignant devront encore prendre leur mal en patience. Il faut signaler que l’année dernière à la même période la SEN’EAU avait coupé l’eau pour cinq établissements élémentaires de la commune de Dahra.
Aly Ngouille Ndiaye officialise sa candidature ce samedi
Le dissident de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Aly Ngouille Ndiaye, va officialiser sa candidature le samedi 7 octobre. Démissionnaire du gouvernement du président Macky Sall, le ci-devant ministre de l’Agriculture compte ainsi aller jusqu’au bout de sa logique, malgré les avertissements du patron de Benno Bokk Yaakaar envers ceux qui n’ont pas accepté de s’aligner sur son choix. La candidature d’Aly Ngouille Ndiaye sera portée par la coalition Aly Ngouille 2024.
La lettre de Juan Branco à Antoine Diome
Après avoir annoncé sur X (ex Twitter), la tenue de l’audience ce vendredi sur le recours concernant le refus de parrainage à Ousmane Sonko, son avocat entend se présenter au tribunal demain : « Monsieur le Procureur de la République, je suis convoqué à une audience publique spéciale de la Cour suprême à date du 6 octobre 2023 dans le cadre de l’affaire RG J/396/RG/23 afin de défendre les intérêts de mon client, M. Ousmane Sonko », a-t-il écrit en s’adressant au ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome, au procureur de la république mais aussi au président de la cour suprême et au bâtonnier de l’ordre des avocats de Dakar. Juan Branco précise qu’il a été désigné afin de représenter le leader du Pastef dissout, Ousmane Sonko. D’après l’avocat franco-espagnol qui doit certainement se souvenir de son récent séjour illégal sur le territoire Sénégalais, « la Cour suprême du Sénégal audiencera le référé liberté que nous avons déposé sur les formulaires de parrainage vendredi à 15 heures ». Il a même appelé, l’audience étant publique, à venir massivement y assister.
Macky Sall souhaite une ‘’excellente’’ rentrée aux élèves et enseignants
Le chef de l’Etat a souhaité une ‘’excellente’’ rentrée scolaire aux élèves et enseignants qui reprennent le chemin de l’école ce jeudi, adressant ses encouragements aux parents et aux acteurs de l’éducation pour leurs ‘’efforts inestimables’’. ‘’Je souhaite une excellente rentrée scolaire à nos élèves et enseignants. J’encourage les parents et tous les acteurs pour les efforts inestimables pour l’Éducation et la Formation, piliers indispensables de notre émergence’’, a écrit Macky Sall sur X (anciennement Twitteur). Il a indiqué que ‘’l’éducation est une opportunité inestimable et un puissant outil pour promouvoir le capital humain dont le Sénégal a besoin’’. Le chef de l’Etat a souhaité que ‘’cette année scolaire soit une occasion de renforcer cet engagement en faveur de l’éducation et de l’avenir de notre pays’’.
Inauguration de l’état-major de Diourbel et de la brigade rapprochée de Ndindy
Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a procédé, jeudi, à l’inauguration de la brigade de gendarmerie de l’arrondissement de Ndindy (centre) et de l’état-major de la compagnie de gendarmerie de Diourbel, dans la même région. « La réalisation de ces deux structures, construites selon les standards de modernité et de confort, répond à un besoin d’efficacité et à une stratégie mûrement réfléchie, déclinée dans le plan d’urgence et d’équipement spécial 2021-2025, pour une montée en puissance fulgurante de la gendarmerie », a déclaré Sidi Kaba. Il a d’abord procédé à l’inauguration de la brigade de Ndindy avant de réceptionner la compagne de gendarmerie de Diourbel, en présence du haut commandant de la gendarmerie, le général Moussa Fall, du gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, ainsi que de plusieurs autres autorités administratives, locales et religieuses.
L’objectif poursuivi est d’arriver à ériger, à terme, « une compagnie de gendarmerie dans chaque département et une brigade par arrondissement pour satisfaire aux exigences sécuritaires de notre temps », a dit M. Kaba, évoquant « des menaces diffuses et multiformes qui requièrent de la part des différents acteurs de la sécurité, des réponses diligentes et adaptées ».
Inauguration de l’état-major de Diourbel et de la brigade rapprochée de Ndindy (Bis)
Il a fait observer que l’évolution de la cité religieuse de Touba « a fortement influencé l’accroissement démographique de la région de Diourbel et le développement de tous les secteurs d’activités », situation qui a selon lui « engendré une augmentation de la délinquance, du vol de bétail, des attaques à main armée, des cambriolages, sans oublier le trafic de drogue ». Il s’y ajoute que l’axe nord de la région de Diourbel, frontalier des régions de Thiès et de Louga, constitue également « un couloir de mobilité des malfaiteurs pour rejoindre Touba en toute sécurité », a indiqué le ministre des Forces armées.
Sur la base de ce constat, Sidiki Kaba estime que « ces nouvelles infrastructures de la gendarmerie dotées de personnel qualifié et d’équipements adéquats », devraient permettre d’éloigner les populations des « actes répréhensibles », avec le concours des autorités administratives et locales. Elles devraient également permettre d’assurer « davantage la sécurité des personnes et des biens dans cette région particulière qui abrite l’un des plus grands foyers religieux de ce pays », a ajouté Sidiki Kaba.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo