Top Infos Rewmi du 19/02/2025: Bassirou Diomaye Faye a participé à la fête de l’indépendance de la Gambie….Le G7 Kaolack menace de durcir le ton…Sonko devant les députés ce vendredi…La date du début du Ramadan connue en France…L’homme qui s’était introduit chez la maman de Sonko risque la prison ferme….Des détenus de la Mac de Ziguinchor entament une grève de la faim…Un incendie fait « des dégâts considérables » dans une concession familiale……
Sonko devant les députés ce vendredi
Le Premier ministre Ousmane Sonko sera face aux députés ce vendredi 21 février 2025 à 9 heures pour répondre à des questions d’actualité concernant la gestion du gouvernement. C’est une information officielle du bureau d’information du gouvernement. Il s’agira de sa deuxième apparition devant l’Assemblée nationale depuis sa déclaration de politique générale le 27 décembre 2024. Cette fois, le Premier ministre se présentera dans un contexte particulier, marqué par la publication récente du rapport de la Cour des Comptes. Ce rapport, publié il y a deux semaines, a jeté une lumière crue sur la gestion du régime de Macky Sall entre 2019 et le 31 mars 2024. Un rapport qui a particulièrement interpellé les parlementaires sur la gestion des finances publiques et les pratiques gouvernementales.
Bassirou Diomaye Faye a participé à la fête de l’indépendance de la Gambie
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a déclaré avoir pris part, ce mardi, à Banjul, à la célébration du 60e anniversaire de l’accession de la Gambie à l’Indépendance. « Je me suis rendu à Banjul (Gambie) pour honorer l’invitation de mon frère le président Adama Barrow à l’occasion de la célébration de la fête nationale », a déclaré le chef de l’Etat sur X. Le président Faye a rappelé ‘’les liens de parenté historiques et indéfectibles’’ que le Sénégal partage avec la Gambie. Le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló, et d’autres autorités ont pris part à ces festivités qui se sont déroulées au McCarthy Square de Banjul.
L’homme qui s’était introduit chez la maman de Sonko risque la prison ferme
Le tribunal des flagrants délits de Ziguinchor a mis en délibéré, au mardi 25 février 2025, l’affaire opposant la famille du Premier ministre, Ousmane Sonko, au nommé Ameth Ndiaye contre lequel le procureur de la République a requis un an de prison dont trois mois ferme. Ameth Ndiaye a comparu, ce mardi, pour des faits d’agression, d’intrusion dans un domicile privé et d’injures publiques à l’endroit de la famille du chef du gouvernement. Après les plaidoiries, le procureur de la République, Abdou Khadre Diop, a requis un an de prison dont trois mois ferme à l’encontre du prévenu.
Pour connaître son sort, ce dernier devra attendre le 25 février 2025, date retenue par le tribunal pour rendre son verdict. Le directeur des buildings de l’entreprise Ecotra a reconnu avoir tenu des propos « désobligeants » envers la famille d’Ousmane Sonko, expliquant son acte par un coup du destin. Mis en face des deux frères du Premier ministre, Ahmeth Ndiaye a déclaré les connaître depuis longtemps et n’avoir aucune haine à leur encontre. A l’entame de son propos, il a nié s’être présenté sur les lieux avec une arme.
Des détenus de la Mac de Ziguinchor entament une grève de la faim
La maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor est secouée par une grève de la faim menée par six détenus. Ces prévenus, en détention prolongée sans jugement, dénoncent le retard injustifié de leurs procédures judiciaires et exigent d’être fixés sur leur sort. Leur mouvement de protestation, déjà à son deuxième jour, met en lumière un problème récurrent dans le système judiciaire sénégalais : les longues détentions provisoires qui transforment parfois les prisons en véritables zones d’attente interminables pour des justiciables qui n’ont pas encore été jugés. Cette grève de la faim permet d’attirer l’attention des autorités judiciaires et les organisations de défense des droits humains, qui dénoncent depuis longtemps les lenteurs et dysfonctionnements du système judiciaire.
Le G7 Kaolack menace de durcir le ton
Les syndicats réunis au sein du G7 de Kaolack dénoncent avec la plus grande fermeté le non-paiement des indemnités de surveillance du Baccalauréat 2024. Selon ces derniers « les enseignants ont accompli leurs missions avec professionnalisme et dévouement, ils se retrouvent une fois de plus face à des lenteurs inexplicables et à un mépris manifeste de leurs droits ». Face à cette situation, les enseignants du G7 exigent : le paiement immédiat et sans condition des indemnités de surveillance du Baccalauréat 2024, un calendrier clair et respecté pour le versement des allocations familiales afin de garantir aux enseignants un minimum de stabilité, et l’’arrêt définitif de ces retards injustifiés, qui ne font qu’ exacerber les tensions sociales et sapent la confiance des enseignants envers les autorités.
Toutefois, « nous mettons en garde les autorités contre les conséquences d’un silence ou d’une inertie face à ces revendications légitimes. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, les syndicats du G7 n’hésiteront pas à durcir la lutte syndicale dans les semaines prochaines », ont-ils menacé. Par ailleurs, les plaignants « rappellent », aux autorités régionales que ces indemnités ne sont pas une faveur, mais un droit qui doit être respecté. Loin d’être un fait isolé, ce retard s’inscrit dans une série de manquements récurrents, notamment les paiements tardifs des allocations familiales, qui suscitent de nombreux désagréments pour les enseignants.
La date du début du Ramadan connue en France
Le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1er mars 2025, a annoncé le Conseil Théologique Musulman de France dans un communiqué. Selon ce document, qui s’appuie sur des données astronomiques précises, la conjonction lunaire se produira dans la nuit du vendredi 28 février à 00h45 GMT.
Les conditions d’observation du croissant lunaire seront réunies à partir de 14h43 GMT, confirmant ainsi l’entrée dans le mois sacré. Concernant la fête d’Al-Fitr, qui marque la fin du jeûne, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawwal aura lieu le samedi 29 mars à 10h58 GMT. L’observation du croissant lunaire sera possible dès le dimanche 30 mars à 00h12 GMT, ce qui signifie que l’Aïd Al-Fitr sera célébré en France le dimanche 30 mars 2025.
Un incendie fait « des dégâts considérables » dans une concession familiale
Un incendie survenu, mardi à Kelle Ndiaye, un village du département de Louga (centre), a fait » des dégâts considérables » dans une concession familiale. « Les flammes ont détruit dans leur progression la maison de l’imam, des stocks de vivres et de foin et entrainé aussi la mort de cinq moutons et d’un âne », a dit à l’APS, Ndongo Ndiaye, un des témoins du sinistre.Il a précisé toutefois » qu’il n’y a pas eu de pertes en vie humaine même si les dégâts sont considérables ».
Ndongo Ndiaye a informé qu’aux derniers moments » le feu a été maîtrisé grâce à l’intervention des voisins », rapportant par ailleurs que » la famille sinistrée sollicite, de la part des autorités et de la communauté, une aide pour surmonter cette épreuve ».
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo