Top Infos Rewmi du 24/10/2024: Un autre mort à cause des inondations au nord…Supposé rumeurs de sorti de la coalition Samm Sa Kaddu: Le PUR réaffirme son ancrage….L’Unacois Yessal appuie les sinistrés de Bakel…Les deux dates proposées par Sonko pour le débat télévisé…Dakar/ AT 500 de Royal Air Maroc dans une zone de turbulence…
Les deux dates proposées par Sonko pour le débat télévisé
L’invitation du premier Ousmane Sonko à Amadou Ba, président du mouvement Nouvelle Responsabilité pour un débat public se précise de plus en plus. En effet, l’école d’art oratoire et de leadership (EAO) a proposé d’accueillir cette confrontation entre les deux adversaires politiques. L’équipe de Cheikh Oumar Diallo a même informé avoir été contactée par les services du chef du Gouvernement, qui ont suggéré les dates des 28 ou 29 octobre 2024, en fonction de la disponibilité de Monsieur Amadou Ba. Elle précise que les deux parties ont ouvertement exprimé un « intérêt vif » pour la tenue de cette confrontation télévisée, un événement qui marquerait une première dans l’histoire politico-médiatique du Sénégal.
5 braqueurs arrêtés par la gendarmerie à Kédougou
Conformément aux instructions du haut commandant de la gendarmerie nationale, les éléments de la brigade territoriale de Khossanto, appuyés par le GARSI 2, ont démantelé un réseau de criminels. Dans la nuit du 21 au 22 octobre 2024, vers 2 h, les hommes du commandant Galaye Sow ont arrêté cinq braqueurs, a-t-on appris du lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la DCRP. Au cours de cette opération, deux pistolets, deux chargeurs garnis de neuf cartouches de 9 mm, un étui de 9 mm, 24 cornets de chanvre indien et une somme de 2 000 Ffca ont été saisis. L’annonce de l’arrestation de ces cinq braqueurs a suscité un sentiment d’euphorie auprès des populations de la région de Kédougou. La maréchaussée poursuit ses opérations de sécurisation sur l’étendue du territoire national pour assurer la protection des personnes et de leurs biens.
Un autre mort à cause des inondations au nord
Le bilan macabre des inondations dans le nord-est du Sénégal s’alourdit. Un jeune homme a perdu la vie dans les eaux suite au chavirement d’une petite pirogue alors qu’il tentait de rejoindre l’autre bout du village de Dondou, dans le Dande Mayo, accompagné de trois autres personnes d’une même famille. Selon notre source, après le drame, le jeune a disparu dans la crue du fleuve Sénégal. Alertés par les trois rescapés, les habitants du village se sont dépêchés sur les lieux et ont entamé des recherches.
Après deux heures de recherches, le corps sans vie a été repêché et remis aux sapeurs-pompiers venus de Matam, avant d’être déposé à la morgue du centre hospitalier de Ourossogui. A noter que la montée des eaux à Matam a pris une ampleur inquiétante. Depuis avant-hier, mardi, plusieurs villages ont été envahis par les eaux.
L’Unacois Yessal appuie les sinistrés de Bakel
L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal annonce avoir mobilisé trois millions cinq mille Fcfa pour soutenir les familles et les commerçants impactés par la crue du fleuve à Bakel. « On vient de remettre au préfet du département de Bakel des produits destinés à la consommation d’une valeur d’un million cinq mille Fcfa comme appui aux populations touchées par le débordement du fleuve Sénégal », a déclaré Serigne Mbacké Dieng, président de la section bakéloise de l’Unacois “Yessal”.
L’Unacois Yessal appuie les sinistrés de Bakel (Bis)
Mbacké Dieng s’exprimait mardi, sur la berge du fleuve Sénégal après avoir remis ce soutien des commerçants au préfet Daouda Sène, président du comité de gestion des inondations et autres calamités naturelles. L’Unacois Yessal a également dégagé deux millions de francs Cfa pour soutenir ses camarades « fortement impactés » par la crue du fleuve, a indiqué M. Dieng. Il a signalé que “30 commerçants sont impactés” par les inondations provoquées par le débordement du fleuve Sénégal.
Le préfet du département, Daouda Sène, a salué ce ”geste de citoyenneté” et remercié les commerçants ”au nom du président de la République”.
Arrestation du docteur Alioune. B. Mbacké
Le nouveau procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Matam a pris en main la plainte de la dame Dieynaba Ndiaye contre son mari. Selon les informations de Seneweb, le chef du parquet local a ordonné la conduite du médecin-chef du district local.
A cet effet, les policiers du commissariat central de Matam viennent de procéder à l’arrestation du docteur Alioune. B. Mbacké. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entrainé une incapacité temporaire d’une dizaine de jours. Il sera déféré probablement ce jeudi au tribunal de grande instance local.
Supposé rumeurs de sorti de la coalition Samm Sa Kaddu: Le PUR réaffirme son ancrage
A travers un communiqué, le parti de l’unité et du rassemblement (PUR) dément formellement et regrette les rumeurs faisant état de sa sortie de la coalition Samm Sa Kaddu. La cellule de communication du parti dirigé par Serigne Moustapha Sy 5invite les militants et sympathisants à faire bloc et rester engagés et mobilisés pour une campagne électorale réussie et une victoire éclatante au soir du 17 novembre 2024.
Le PUR de profiter de l’occasion pour apporter son soutien à Monsieur Bougane Gueye Dany, Président du Mouvement Gueum Sa Bopp et «demande sa libération immédiate. Le PUR invite enfin, l’ensemble des acteurs politiques du pays, de tout bord que ce soit, à œuvrer pour des élections transparentes et apaisées pour l’intérêt supérieur de la nation.
Dakar/ AT 500 de Royal Air Maroc dans une zone de turbulence
Un fait inédit s’est produit à l’aéroport international Blaise Diagne dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre 2024. Le vol de la compagnie aérienne, Royal Air Maroc s’est envolé vers Casablanca avec les bagages de 18 passagers qui se sont inquiétés, après une panne d’électricité. En effet, selon l’un d’entre eux qui nous a relaté le problème, « c’est ce mercredi aux environs de 1 h du matin que le vol a pris départ avant de s’arrêter brusquement à cause d’une panne d’électricité qui a duré plus de 2 heures ».
« Le commandant du bord et les équipes techniques qui se sont mobilisés pour résoudre le problème technique, n’ont pas pu convaincre certains passagers pessimistes qui ont décidé de quitter le vol en exigeant qu’on leur remette leurs bagages », explique la source qui s’indigne de voir le vol emporter leurs bagages vers le Maroc. Ces mêmes passagers ont révélé avoir entendu les équipes techniques exprimer leur inquiétude par rapport à l’état de l’avion. D’après eux, ces dernières auraient indiqué que le vol ne devait pas quitter le tarmac du fait de la panne d’électricité qui a été signalée. Toutefois, tous les 18 passagers ont été laissés à leur propre sort, leurs bagages emportés par l’avion à destination de Casablanca.
Le Forum du justiciable demande la libération de l’ex-commissaire Keita
Le Forum du justiciable ayant pris connaissance de l’audition du commissaire Cheikhna Keïta sur le fond de son dossier, invite les autorités judiciaires à accéder à la demande de ses avocats-conseils en lui accordant une liberté provisoire. En effet, le commissaire Cheikhna Keïta en dépit de son état de santé fragile, « offre toutes les garanties de représentation en justice », selon le Forum du justiciable qui, soucieux d’une justice qui respecte les principes humanitaires « invite les autorités judiciaires à faire preuve de proportionnalité dans leurs décisions de justice…».
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo