Top Infos Rewmi du 31/10/2024: L’Armée effectue des consultations gratuites dans certains villages de Podor…Décès de Bocar Coulibaly, sous-préfet de Sagatta Djolof….Vers l’ouverture d’un centre public de procréation médicalement assistée à Dalal Jamm…Décès de Bocar Coulibaly, sous-préfet de Sagatta Djolof….Lutte contre l’insécurité routière….
Décès de Bocar Coulibaly, sous-préfet de Sagatta Djolof
Une triste nouvelle vient de s’abattre sur l’administration territoriale sénégalaise. Bocar Coulibaly, le sous-préfet intérimaire de l’arrondissement de Sagatta Djoloff depuis le 7 Août, a tiré sa révérence ce mercredi matin au centre de santé Elisabeth Diouf des suites d’une courte maladie. Il est décédé à la veille de la passation de service avec son tout nouveau remplaçant. Sa dépouille était à la morgue de ladite structure sanitaire. Pour rappel, il a été relevé de ses fonctions lors du conseil des ministres du 7 Août 2024. Son successeur feu Amadou Wagué précédemment sous-préfet de Kataba 1(département de Bignona) qui devait le remplacer à la sous-préfecture de Sagatta Djoloff est décédé deux semaines après sa nomination. Depuis lors, Bocar Coulibaly occupait le poste jusqu’à l’arrivée de son tout nouveau remplaçant. La passation de service était prévue aujourd’hui jeudi.
Lutte contre l’insécurité routière
Le ministre des Forces armées, le général (2S) Birame Diop, a réceptionné hier mardi 29 octobre 2024, à la caserne Samba Dièry Diallo, du matériel de sécurité routière, en présence du général de division Martin Faye, haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, a appris notre source du lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye. « Cette nouvelle acquisition, composée de 288 motos Yamaha, 50 motos quads, 50 motos scooters, des vélos tout-terrain et un important lot d’équipements de signalisation routière, vient renforcer la posture de la gendarmerie dans sa nouvelle stratégie de lutte contre l’insécurité routière » renseigne le chef de la DCRP.
L’Armée effectue des consultations gratuites dans certains villages de Podor
Dans le cadre des opérations face aux inondations provoquées par les crues du fleuve Sénégal, l’Armée poursuit son soutien aux sinistrés dans certaines localités du pays. Ainsi, la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) annonce que des consultations gratuites ont été effectuées au profit du village de Orkadiéré dans le département de Podor, ce 29 octobre. Avant de poursuivre, à Darou, c’est une digue qui est en construction, pour protéger le Nord de la ville de Saint-Louis. Rappelons que les crues du fleuve Sénégal ont fait beaucoup de dégâts cette année, dans plusieurs localités du pays (Matam, Podor, Kédougou, Tamba) et la région de Bakel est la plus touchée. Un hôpital mobile a été déployé par l’armée à Bakel où des équipes mobiles se sont déplacées dans les zones les plus impactées de la région.
Port autonome de Dakar
Le délégué du personnel du Port autonome de Dakar (PAD) poursuit sa demande de clémence auprès de la Direction générale, soulignant que les travailleurs mis en cause ont déjà présenté leurs excuses. Ces derniers avaient accusé le Directeur de détournement, diffusant ces accusations sur WhatsApp. Ousmane Thiané Sarr, représentant du personnel au PAD. Il demande clémence. « Cette affaire a connu un rebondissement qui nous a surpris nous qui travaillons dans l’ombre pour qu’il y ait un apaisement. La décision est tombée à la suite du Conseil de discipline qui a été convoquée par l’autorité portuaire. Cette décision ne fait pas du tout plaisir parce que c’est très douloureux et lourd de conséquence d’un licenciement », a dit Ousmane Thiané Sarr.
Port autonome de Dakar (Bis)
« Maintenant, nous sommes par la même posture qu’il y a quelques jours de reconnaître avoir fauté, mais de demander la clémence d’une main moins lourde qu’un licenciement », a-t-il ajouté. Le délégué plaide pour la réintégration des travailleurs licenciés, adressant un nouvel appel à la bienveillance du Directeur général, Wally Diouf Bodian. « Nous appelons une fois de plus à la clémence de la Direction générale à travers son directeur général Wally Diouf Bodian. Le fil de discussion avec le DG n’a jamais été rompu. Je l’ai rencontré pour encore une fois solliciter son pardon dès l’instant que les travailleurs incriminés ont fait amende honorable et surtout ont regretté », a conclu M. Sarr.
Vers l’ouverture d’un centre public de procréation médicalement assistée à Dalal Jamm
Le docteur Moustapha Thiam, président de la Société sénégalaise de fertilité, a confirmé mercredi la mise en service d’ici à trois mois d’un premier centre public de procréation médicalement assistée au sein de l’hôpital Dalal JaMm de Guédiawaye, une commune de la région de Dakar. ‘’L’hôpital Dalal Jaam abrite un centre qui va bientôt démarrer dans les mois à venir la fécondation in vitro. Le matériel est installé’’, a déclaré M. Thiam, gynécologue et obstétricien de formation. Intervenant lors d’un panel de haut niveau organisé à Dar es Salam (Tanzanie), le président de Société sénégalaise de fertilité a précisé que ce centre ‘’sera le premier centre de procréation médicalement assistée dans le public’’, la prise en charge de l’infertilité n’étant pratiquée jusque-là que dans le privé. Il a expliqué que la Conférence annuelle de Merck de 2018 a été un déclic. Il souligne que ‘’les autorités ont pris conscience de la nécessité de prendre en charge cette question dans le public’’.
Vers l’ouverture d’un centre public de procréation médicalement assistée à Dalal Jamm (suite)
Il intervenait lors d’un panel de haut niveau intitulé : ‘’12 années de programme de développement et de partenariat dans le cadre de la transformation du paysage des soins aux patients et du renforcement des capacités de soins de santé en Afrique et au-delà’’. Ce panel s’est tenu à Dar es Salam (Tanzanie) en marge de la 11ème conférence annuelle de la Fondation Merck, qui se tient mardi et mercredi en Tanzanie. Il estime que ‘’la prise en charge de l’infertilité n’est pas que la fécondation in vitro’’. ‘’Nous avons formé des gynécologues, des embryologistes, des spécialistes pour pouvoir démarrer la prise en charge de l’infertilité au Sénégal. Nous avons pris l’option de commencer et d’installer de petites unités de prise en charge de l’infertilité dans les régions. Nous en avons pour le moment trois unités fonctionnelles’’, a-t-il informé. Il a signalé que des médecins ont été identifiés et engagés, assurant que les trois unités installées ‘’fonctionnent et font des résultats‘’. Depuis plusieurs années, la Fondation Merck déroule avec les Premières Dames d’Afrique une campagne dénommée ‘’Merck More than a mother’’ (plus qu’une mère) et qui vise à briser la stigmatisation autour de l’infertilité en Afrique.
Festival des percussions
Pour célébrer l’art des percussions, Dakar accueillera le Dun-Dun Festival du 24 au 26 avril 2025. Cet événement mettra en lumière des styles musicaux comme le sabar et les bongo où les percussions dominent. L’objectif est de valoriser l’importance des percussions dans la musique traditionnelle et de créer un espace d’échanges entre artistes locaux et internationaux. Le festival vise également à positionner Dakar comme un centre culturel majeur. Pour réussir cet événement, Joseph Léon Dia, l’organisateur, sollicite l’appui des institutions nationales telles que la Présidence de la République et le ministère de la Jeunesse pour un soutien institutionnel et financier. Il appelle aussi la ville de Dakar à contribuer financièrement et logistiquement, et cherche le soutien des ambassades, des centres culturels et des sponsors internationaux.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo