Le Collectif pour une UDEN démocratique, lié à l’Union Démocratique des Enseignantes et Enseignants du Sénégal (UDEN), a organisé un point de presse, ce mercredi, pour fustiger la gestion d’Abdourahmane Gueye.
Sur un ton ferme, Serigne Babacar Ndoye et ses camarades ont rappellé que le dernier congrès de l’UDEN, tenu en décembre 2021, s’est terminé sans aboutissement en raison de profondes divergences entre deux groupes : celui d’Abdourahmane Gueye, secrétaire général sortant, et celui de Serigne Babacar Ndoye, secrétaire chargé de l’organisation à l’époque. Selon eux, les travaux de commission n’ont pas abouti à une plénière, car Abdourahmane Gueye a refusé d’intégrer dans les textes une clause sur la validité des candidatures au poste de secrétaire général, empêchant ainsi la validation des textes et règlements du syndicat. Ils accusent le sieur Gueye de s’être autoproclamé secrétaire général en distribuant des postes à ses partisans. De plus, sa gestion du syndicat n’a pas été clarifiée, d’après eux.
Face à cet état de fait, le collectif pour une UDEN démocratique exige la tenue d’un congrès de l’UDEN, arguant que tous les mandats des dirigeants actuels sont expirés et qu’Abdourahmane Gueye est à la retraite depuis novembre 2023. De plus, le collectif accuse Abdourahmane Gueye de « procrastination et de manœuvres individualistes », notamment d’avoir dépensé 20 millions de francs CFA de l’UDEN pour tenter de se positionner à la tête de l’UNSAS (Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal), avec des tentatives de sabotage et de dénigrement de la centrale syndicale. Dans la même veine, les membres pour une UDEN démocratique rappellent qu’Abdourahmane Gueye a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire et a été condamné à 3 mois avec sursis et 3 millions de FCFA d’amende pour diffamation. Un passé judiciaire suffisant pour l’UDEN démocratique de réclamer la tête d’Abdourahmane Gueye.
Face à cette situation, le collectif invite les anciens de l’organisation, particulièrement Mamadou Diop Castro à ne pas encourager les agissements d’Abdourahmane Gueye, qualifié de «hors-la-loi », soulignant que cela ne les grandirait pas.
Enfin, le collectif pour une UDEN démocratique dit adresser ses félicitations à Yvette Keita pour son élection à la tête de l’UNSAS, dans un contexte de tentatives de sabotage du congrès de la centrale syndicale attribuées à Abdourahmane Gueye.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo