Jusqu’à maintenant, le titre officiel de plus vieil arbre du monde était détenu par un pin de Californie, Mathusalem, dont l’âge est estimé à 4 853 ans. Mais ce record est dorénavant remis en question par de nouvelles analyses effectuées sur un autre arbre situé, quant à lui, au sud du Chili. Un cyprès de Patagonie (Fitzroya cupressoides), connu sous le nom de Gran Abuelo (arrière grand-père), serait probablement âgé de 5 000 ans.
Les anneaux qui entourent son tronc, dont le diamètre mesure 4 mètres, ont pu donner des indications sur les catastrophes naturelles que l’arbre a traversé : comme des incendies ou encore des tremblements de terre.
Selon les chercheurs, il est tout simplement incroyable que l’arbre ait survécu à autant de phénomènes destructeurs. Les précédentes analyses, sur cet arbre qui culmine à 28 mètres de hauteur, avaient estimé son âge à 2 400 ans, mais l’étude d’un nouveau prélèvement au sein de son tronc certifie qu’il y a 80 % de chances que cet « arrière grand-père » ait pas moins de 5 000 ans, et peut-être même plus de 5 400 ans.