Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
avocats 6408

Vive altercation entre Me El Hadji Amadou Sall et les forces de l’ordre : L’ordre des avocats dénonce une « atteinte grave à la dignité des avocats »

Le Conseil de l’Ordre des Avocats du Sénégal a publié un communiqué, ce jeudi, pour exprimer sa stupéfaction suite à la vive altercation entre maître El Hadji Amadou Sall et les forces de l’ordre lors de l’interpellation de Maïmouna Ndour Faye.

Selon le communiqué, Me El Hadji Amadou Sall, avocat au barreau du Sénégal, a été empêché d’exercer son office par des éléments de la brigade de gendarmerie de Quakam dans la nuit du 28 au 29 octobre 2025 alors qu’il était venu pour assister sa cliente, en l’occurrence Maïmouna Ndour Faye. À en croire au Conseil, les gendarmes ont exigé à maître Sall de subir un test d’alcoolémie pour pouvoir s’entretenir avec son client et exercer sa mission.

Une situation que les avocats dénoncent en la qualifiant « d’atteinte grave et intolérable à la dignité de l’avocat, aux droits de la défense et à l’État de droit ». Le Conseil de l’Ordre des Avocats rappelle, à ce titre, que la Constitution du Sénégal consacre le droit à la défense comme un droit absolu dans tous les états et à tous les degrés de la procédure.

Dans la même dynamique, le Conseil rappelle également que les avocats ont le droit d’assister leurs clients dès leur interpellation, sans que cela puisse être conditionné par une lettre de constitution ou un test d’alcoolémie.

Face à cette situation, l’Ordre des Avocats du Sénégal appelle au respect scrupuleux par les pouvoirs publics des droits de la défense et à la cessation immédiate et définitive de toute entrave à l’exercice de la profession d’avocat au Sénégal. Dans le même temps, le Conseil réaffirme sa vigilance à l’observation des principes et règles de l’État de droit.

Pour terminer, l’Ordre des Avocats rappelle que plusieurs de ses membres  ont récemment été convoqués par la Division des Investigations Criminelles, en violation, selon lui, de l’article 6 du règlement sur l’harmonisation des règles de la profession d’avocat dans l’espace UEMOA. Un acte que le Conseil considère comme « des dérives graves et inquiétantes qui mettent en danger l’État de droit et les droits de la défense »


EL HADJI MODY DIOP 

Vérifier aussi

1765638230234

Élections en Guinée Bissau : 17 organisations de la société civile exigent de la CEDEAO la publication des résultats

À la veille de la 68ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *