Par décret en date du 24 août 2022 le Président de la République a fixé au lundi 12 septembre la date d’ouverture de la première session de l’assemblée nationale nouvellement élue. Cette date marquera le début de la 14ème législature dans une configuration inédite qui correspond à un nouveau visage de notre démocratie. Le peuple souverain a décidé et donné une nouvelle perspective à notre démocratie en la plaçant au premier plan des grandes nations démocratiques. De l’avis unanime des observateurs, tant nationaux qu’internationaux, l’élection des députés s’est déroulée dans la transparence, la paix et le respect de règles ayant permis une expression libre du suffrage des citoyens.
Par leur choix les citoyens ont délivré un message que chacun devrait être en mesure de décrypter avec humilité, lucidité et responsabilité. Ce choix exige des comportements et attitudes à la hauteur du message exprimé le 31 juillet 2022. Il ne fait aucun doute que les députés de cette 14ème législature, particulièrement ceux élus sur les listes de la coalition Benno Bokk Yaakaar et ceux qui ont décidé de les rejoindre dans le groupe qu’ils formeront, veilleront à ce que les travaux reflètent ce que les citoyens attendent d’une assemblée qui prenne en charge leurs préoccupations, leurs angoisses comme leur espérance.
Il s’agit surtout pour les députés de notre majorité de constituer un groupe dont le socle de valeurs sera fondé sur la discipline, la rigueur et la ferme volonté d’accompagner le gouvernement dans les politiques déterminées par le chef de l’Etat pour amener notre pays à une émergence maîtrisée. Il s’agira aussi, dans le même élan d’unité et d’organisation d’être à l’écoute des populations pour porter leurs voix et défendre leurs intérêts tout en les informant régulièrement.
La majorité présidentielle, sous la bannière de BBY, a démontré sa capacité à convaincre le plus grand nombre en obtenant la confiance des populations des villes comme des campagnes pour continuer l’œuvre accomplie par le chef de l’état dont le bilan des réalisations et l’état des projets entamés ou en voie de l’être n’ont jamais été et ne peuvent être ni discutés ni contestés par une opposition spécialiste de la désinformation et de la manipulation. C’est aussi une des lectures qu’il faudra faire du scrutin du 31 juillet 2022.
Tous ceux qui ont participé à cette victoire sont à féliciter ; ceux qui sur le terrain ont réussi à obtenir la majorité comme les autres qui se sont battus sans avoir obtenu les résultats escomptés. Ils doivent tous marcher d’un pas ferme et ordonné pour consolider la majorité obtenue et ouvrir de nouvelles perspectives pour renforcer et élargir nos bases. Les tâches en équipe qui découlent de ces exigences seront exécutées par les structures de la coalition et leurs différents démembrements dans le cadre des orientations définies par la conférence des leaders et le secrétariat exécutif permanent sous la direction du chef de la majorité présidentielle.
Pour l’heure, il est demandé à tous les conseillers de BBY, sur l’ensemble du territoire, de se mobiliser comme un seul homme pour aller voter le 04 septembre prochain afin de remporter haut la main les élections du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) en vue d’assurer à notre majorité le maximum de conseillers dans cette institution, levier indispensable dans l’œuvre de construction d’une décentralisation plus aboutie au service exclusif des populations dans leurs terroirs. C’est en effet dans l’audace et la ferme conviction de porter le meilleur projet pour notre peuple dans toutes les institutions de ce pays que, disciplinés, unis et engagés nous maintiendrons un Sénégal libre et une démocratie apaisée aptes à assurer au peuple la maîtrise de son destin.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo