Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 18 12 2023

Top Infos Rewmi du 18 12 2023: Mort de militaires à Djibidione….Le CNRA et la CJRS outillent les journalistes du sud (Sud)…Grand Prix international Macky Sall pour le récital du saint Coran….Les positions de Taxawu Sénégal sur les cas Sonko et l’affaire Ndiaga Diouf…

 

Grand Prix international Macky Sall pour le récital du saint Coran

Ndeye Bousso Diattara, originaire de Touba, a remporté la première édition du Grand Prix international Macky Sall pour le récital du saint Coran. Le chef de l’Etat Macky Sall a présidé ce samedi, au Dakar Arena de Diamniadio la cérémonie de la journée nationale des daaras. Le Président Sall a souligné que les mesures prises, notamment depuis l’année dernière avec la première édition de cette journée, ont engendré des résultats fort appréciables. « Les efforts consentis, ont abouti à la construction de 78 daara modernes dans plusieurs régions et la réhabilitation de 99 autres daara qui étaient déjà fonctionnels. L’accompagnement de 603 daara, y compris des daara préscolaires, a permis de relever sensiblement le niveau de vie scolaire de 33 880 bénéficiaires directs en accès et en qualité », a-t-il dit en présence des candidats venus de plusieurs pays d’Afrique, de nombreux officiels, des acteurs de l’éducation, des guides religieux et représentants d’associations de maitres coraniques. Selon Macky Sall, les perspectives de développement des daara sont prometteuses. Ainsi, dit-il la direction nationale des Daara est à pied d’œuvre pour l’élaboration d’un document d’orientation pour moderniser les Daara.« Ce document servira de modèle à notre offre éducative et sera accompagné d’un système national de suivi-évaluation, ainsi que d’une cartographie nationale des Daara, qui sera actualisée en permanence, facilitant ainsi la modernisation de cette offre d’éducation », a fait savoir le Président Macky Sall.

Mort de militaires à Djibidione

Suite à l’explosion d’un véhicule de l’armée sur une mine à Djibidione (Bignona), le Fondateur de Afrika Jom Center, Alioune Tine, qui s’exprimait lors d’un atelier de sensibilisation de jeunes de leaders politiques syndicaux et de la société civile de Ziguinchor a témoigné sa tristesse et ses condoléances à l’Armée et aux familles des quatre militaires morts. «Les mines tuent de façon indiscriminée. Elles ont fait énormément de dégâts en Casamance. C’est pour ça qu’il faut impérativement nettoyer. C’est très important de nettoyer les mines », a déclaré  Alioune Tine. Pour le défenseur des droits humains, « il faut nettoyer très rapidement ces engins dangereux et garantir une Casamance sans mine ». Pour atteindre cet objectif, il soutient que l’Etat, les populations casamançaises toutes tendances et  toutes confréries confondues doivent se mobiliser. Car à l’en croire, il y a un désir profond de paix en Casamance.

Les positions de Taxawu Sénégal sur les cas Sonko et l’affaire Ndiaga Diouf

Moussa Taye, conseiller politique et porte parole Khalifa Ababacar Sall, s’est exprimé  sur les questions d’actualité notamment sur le cas Ousmane Sonko et l’affaire Ndiaga Diouf impliquant Barthélémy Dias. Invité de l’émission Grand jury, ce 17 décembre, M. Taye a donné les positions de Taxawu Senegal sur ces affaires. D’abord sur l’affaire du leader du parti Pastef Les Patriotes dissous, M. Taye a rappelé que : « Taxawu Senegal a toujours dit, affirmé et réaffirmé que Ousmane Sonko était victime d’un complot politique.

Aujourd’hui, nous estimons et nous pensons que Ousmane Sonko doit être réintégré sur les listes électorales pour aller faire son parrainage et déposer son dossier de candidature ». Evoquant l’affaire Ndiaga Diouf dans laquelle l’actuel maire de Dakar, Barthélémy Dias, a été condamné à deux ans de prison dont 6 mois ferme en première instance et confirmée par la Cour d’appel et qui devrait être convoquée le 22 décembre devant la Cour suprême de Dakar, M. Taye a dénoncé « le timing judiciaire ». « Ce qui est gênant c’est souvent le timing judiciaire. A chaque fois qu’on prépare des élections, qu’on exhume ce dossier là et ça nous pose un problème », a pesté le directeur de cabinet du maire de Dakar. Pour lui, « le maire a raison de dire est-ce que ce n’est pas un moyen de vouloir saboter le parrainage parlementaire de Kalifa Ababacar Sall ? « . Parce que, a-t-il souligné : « Si par extraordinaire, la Cour suprême confirmait la Cour d’appel, le maire pourrait perdre son mandat de député. Et à ce niveau-là, il a expliqué comment le pouvoir peut essayer de mettre le bâton dans les roues de Khalifa Sall ». 

Une femme vole 600.000 fcfa à un chauffeur sur la route de Mbour

Elle pensait voler un banal sac, mais ne s’attendait pas à trouver un tel butin à l’intérieur. Une jeune femme accompagnée de son enfant a dérobé le sac d’un chauffeur, samedi, sur la route de Mbour. Aliou Faye un chauffeur de son état, qui en provenance de Mbour a été arrêté par une dame. Cette dernière lui a supplié, de la déposer à Diamniadio qu’elle n’a rien et devait amener son enfant qui est malade à l’hôpital.

Arrivée à la station de Diamniadio, la dame en descendant du véhicule a emporté le sac de M. Faye où il avait mis les papiers du véhicule, son argent une valeur de 600 mille F CFA, et les papiers de terrain d’un de ses neveux. « Je venais de Mbour pour se rendre à Dakar, sur la route une dame qui avait son enfant, m’a arrêté et m’a supplié de la déposer à Diamniadio. Car son enfant est malade et elle voulait l’amener à la pédiatrie. J’ai eu pitié d’elle, je lui ai demandé de monter à bord. Arrivée à la station de Diamniadio, elle est descendue de la voiture avec mon petit sac où j’avais mis toutes mes pièces, les papiers du véhicule, et celles d’un terrain de mon neveu. Je ne parle plus de cet argent. Mais si quelqu’un tombe sur mes papiers qu’il me les rend », explique Aliou Faye. La victime qui avait été imprudente a porté plainte après s’être rendue compte que la dame a disparu avec son petit sac.  Aliou Faye soutient avoir fait une déclaration à la gendarmerie pour retrouver ces papiers.

93 candidats à l’émigration irrégulière de nationalités étrangères interpellés

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière, la Gendarmerie nationale a mené une série d’opérations dans différentes localités du pays, dans la période du 15 au 16 Décembre 2023. En effet 93 candidats tous de nationalités étrangères, sont interpellés entre Thiés (toglou) et Saint-Louis (Gandiol). Parmi les 93 candidats on compte 83 maliens, 07 gambiens et 03 mauritaniens Ils ont été respectivement appréhendés par la brigade de proximité de Diass et la SR de Saint-Louis.

Le CNRA et la CJRS outillent les journalistes du sud (Sud)

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) et la convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) ont renforcé les journalistes sur la couverture médiatique en période électorale, ce samedi 16 décembre à Ziguinchor. Et cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la présidentielle du 25 février pour une couverture normale et responsable du processus. C’est en ces termes que l’atelier a fait l’objet d’un partage entre les acteurs des medias du sud.

Ainsi, les discussions ont porté sur l’éthique, la déontologie et les répressions subies par les journalistes. Dans la foulée, les interdits en période de précampagne comme la propagande de candidats ont été expliqués aux participants. À cela, il faut ajouter les concepts d’indépendance, de liberté de l’information et de la communication dans le secteur. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent Babacar Diagne, le DG du CNRA et Ansoumana Dasylva, le  coordonnateur de la CJRS sud. La rencontre entre le CNRA et la presse locale est un rendez-vous important pour la consolidation de la démocratie. C’est pourquoi, les journalistes doivent être renforcés en capacité pour une bonne couverture de la campagne électorale.

Le CNRA et la CJRS outillent les journalistes du sud

C’est pour cela que le CNRA en collaboration avec la CJRS a mis mille (1000) gilets aux journalistes pour la campagne électorale. Pour ainsi dire, la rencontre entre le CNRA et la presse locale est un rendez-vous important pour la consolidation de la démocratie.   

Pour Ansouma Dasylva « nous sommes réunis pour parler de la question de la presse en vue de la prochaine présidentielle au Sénégal. Et la presse doit mettre en bandoulière l’éthique et la déontologie pour réussir le pari de la participation. À ce propos, nous devrons être professionnels en relatant les faits avec impartialité. En outre, la presse doit jouer son rôle pleinement pour cette élection pour une couverture de qualité… » À en croire Babacar Diagne, «  l’élection prochaine dans notre pays constitue un grand enjeu démocratique car les citoyens devront choisir celui qui conduira les destinées du pays.


Les medias ont leur rôle essentiel dans la formation qui constitue un maillon important du processus électoral.  C’est pourquoi, l’absence de neutralité ou d’impartialité des médias peut être préjudiciable pour l’élection.  C’est dans ce cadre que le CNRA a initié ce vaste programme de sensibilisation des journalistes aux enjeux de l’élection. » Toutefois, il déplore : « nous dénonçons la pression de certains hommes politiques sur les médias ou attaques et agressions. Et ceci est une menace pour la démocratie. Et en ce sens, pour apaiser le climat sur le terrain politique entre les journalistes et les forces de l’ordre, nous mettons mille gilets à la disposition des jeunes reporters du Sénégal. »

Vérifier aussi

umaro sissoco embalo

Une Marocaine traine en justice Embalo pour escroquerie

Une femme de nationalité marocaine l’accuse de l’avoir escroquée et spoliée d’un montant estimé à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *