Dans le cadre du programme « Engagement citoyen des femmes de la région dakaroise : Formation et capacitation des candidates futures élues », le Forum Femmes Dakaroises Actions Citoyennes a tenu un atelier de renforcement de capacités des jeunes femmes. L’objectif est de promouvoir la présence effective et de qualité à un maximum de femmes conseillères municipales dans les 19 communes de la région de Dakar en vue des prochaines élections locales au Sénégal.
Beaucoup de femmes élues locales ont pu accéder à des postes de responsabilité au niveau de leur commune. Cependant, elles n’ont souvent pas les compétences requises pour pouvoir bien gérer ces postes. Pour y faire face, le Forum Femmes Dakaroises Actions Citoyennes a tenu un atelier de renforcement de capacités des jeunes femmes. Selon Yacine Diagne Mbodj, présidente de l’association des femmes de la Médina, il y a un déficit de formation chez les femmes leaders qui sont à la quête du savoir. « Il leur manque des instruments des formations. Elles ne savent comment devenir conseillère municipale, c’est pourquoi, nous nous sommes engagées pour les accompagner.
Nous visons 35 femmes de la mouvance politique et de la société civile. Il faut qu’elles soient formées pour savoir le rôle d’une conseillère municipale et être à côté de leur communauté », dit-elle. Et de poursuivre : «Nous avons pris les devants pour corriger les impairs liés à la parité avec des femmes qui briguent des postes de responsabilité, mais beaucoup ne comprennent pas comment gérer leur poste. Par exemple, dans les centres de développement sanitaire, des femmes sont dans les instances mais ne comprennent pas comment maîtriser la gestion simplifiée de la comptabilité et pour y arriver, il faut qu’on évite la manipulation et les querelles de leadership ».
Revenant sur le début de leurs actions, Yacine Diagne Mbodj rappelle que l’expérience développée à partir de 2009 par le Forum des femmes médinoises avait facilité la jonction des dizaines de mouvements associatifs de femmes de la région de Dakar autour de la promotion de la présence des femmes dans les instances de décision. « Avec l’avènement de la loi sur la parité, les élections de 2014 furent l’occasion pour ces groupes de femmes de réaliser quelques performances dans quelques communes.
Ce qui va en effet, encourager la création du forum dakarois. Les prochaines consultations locales seront en conséquence une première occasion pour le Forfedac de réaliser à l’échelle régionale cette expérience localisée de 2014 », dit-elle. De son avis, grâce à leur accompagnement, 12 femmes sont devenues conseillères municipales.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo