Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Screenshot 20250516 152546 Google

Addictions chez les adolescents et jeunes : Leur santé physique et mentale affectée   

Les jeunes et adolescents sont victimes d’adduction qui affectent leur santé physique et mentale. Le psychologue Aboubacary Diakhaté préconise l’intégration de la santé mentale dans les programmes.

L’adolescence est une période de vulnérabilité où l’exploration et la prise de risque sont courantes. L’addiction peut affecter la santé physique et mentale (troubles anxieux, dépression, altération du cerveau en développement), la vie sociale et scolaire (isolement, baisse des performances) et le risque de passage à des substances plus dures et des problèmes légaux. Selon le psychologue, Aboubacary Diakhaté de la direction de la santé, de la mère et de l’enfant (DSME), les facteurs de risques individuels de l’addiction restent le faible estime de soi, l’impulsivité et le manque de confiance en soi. « Les facteurs familiaux consistent les parents, les  consommateurs et la négligence parentale », dit-il. Et de poursuivre : »Les facteurs sociaux concernent la pression des pairs et l’accès facile aux substances, et ceux de protection restent un bon soutien parental et une communication ouverte, mais aussi une implication scolaire et des activités sportives ou culturelles et une bonne gestion du stress et des émotions ».

A l’en croire, les substances les plus consommées par les jeunes demeurent l’alcool avec les  troubles cognitifs, altération du contrôle moteur, le cannabis avec  les troubles de la mémoire, baisse de motivation, la cigarettes et nicotine avec une  dépendance rapide, maladies cardiovasculaires et les psychotropes détoumés (benzodiazépines, opiacés)avec risque de overdose.

« Les nouveaux produits de synthèse (NPS) avec les effets imprévisibles et plus toxiques concernent les modes de consommation et dangers, l’inhalation (fumée, vapeur) rapide, mais impacte les poumons, l’ingestion (pilules, boissons, aliments infusés) avec effets retardés mais plus longs. L’injection avec  risque accru d’overdose et de transmission de maladies (VIH, hépatites). Sniff (cocaïne, kétamine) par  absorption rapide, mais toxicité élevée pour le nez », énumère-t-il. Il soutient que la prise en charge des addictions chez les adolescent-e-s/jeunes doit être précoce, globale et adaptée à leur âge et à leur environnement. « Elle repose sur plusieurs approches le dépistage et évaluation, l’identification des addictions repose sur des entretiens cliniques avec un professionnel de santé (psychologue, addictologue, médecin).

Pour la prise en charge des addictions, il promeut la psychothérapie individuelle et familiale, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) aide à identifier et modifier les comportements addictifs, mais également la thérapie familiale pour améliorer la communication et le soutien parental. 

« La prise en charge médicale se fait avec des substituts nicotiniques pour le sevrage tabagique et les traitements médicamenteux (dans certains cas): par ex. baclofène pour réduire la consommation d’alcool chez les adultes, anxiolytiques (si anxiété est sévère), thymorégulateurs (si suspicion de bipolarité). L’approche éducative et sociale se fait à travers des ateliers de prévention en milieu scolaire (groupes de parole et thérapies de soutien, réinsertion scolaire et professionnelle pour éviter la marginalisation », fait-il savoir.


Ces acteurs font face aux défis d’intégration de la santé mentale dans les autres programmes, l’augmentation progressive du financement dédié à la santé mentale, le réseau communautaire en santé mentale intégrant les tradipraticiens, le renforcement de la politique de réduction des risques, le changement de paradigme( hospitalo-centriste vers approche santé publique) et la décentralisation de la santé mentale.

NGOYA NDIAYE

 

Vérifier aussi

80825c11227529a1c4d8bad8771d3e89ae849153

Très bonne nouvelle pour Azoura et Kairé

Ce 4 juin 2025, le Tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *