Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
thumb 1260x800 690c6c3ad8b2d FdhhEKI7on

Congé : Pourquoi Ousmane Sonko a légalement raison

Le Premier ministre a informé lors du dernier Conseil des ministres, réuni ce mercredi, qu’il observera de nouveaux jours de congé à compter du jeudi 6 novembre, après une première pause prise à la fin du mois d’octobre. L’information contenue dans le communiqué officiel du Conseil des ministres transmis à la presse a suscité une polémique.

Mais selon la Constitution sénégalaise et la loi organique relative au fonctionnement de l’Exécutif, le Premier ministre dispose d’un droit aux congés annuels, à condition que ses obligations institutionnelles soient respectées. La prise de congé n’est considérée comme illégale que si elle empêche l’exécution des missions régaliennes ou contrevient aux directives du président de la République. Dans le cas présent, le Premier ministre a annoncé officiellement sa période de repos au Conseil des ministres, ce qui répond aux exigences de transparence et de communication administrative.


La législation prévoit que l’organisation des congés des membres du gouvernement doit tenir compte des besoins institutionnels et de la continuité des services publics. La communication préalable de son absence permet ainsi d’éviter toute vacance de pouvoir et d’assurer la continuité des fonctions gouvernementales. Le Premier ministre a également veillé à informer le président et ses collègues de son absence, respectant ainsi la hiérarchie et les obligations légales.

Vérifier aussi

thumb 1260x800 69312992bb67b Q8WXqPAAvI

Trafic de migrants : Le maire de Jaxaay-Parcelles sous contrôle judiciaire

Le maire de Jaxaay-Parcelles n’est pas sorti de l’auberge, mais il peut pousser un ouf …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *