Crédit pour la Bnde: 10 milliards pour le financement des Tpme
Crédit pour la Bnde: 10 milliards pour le financement des Tpme

Crédit pour la Bnde: 10 milliards pour le financement des Tpme

La Banque nationale pour le développement économique (Bnde) a bénéficié d’un prêt de 10 milliards de la part de l’Agence française de développement (Afd). A ce montant s’ajoute une subvention de 330 millions. La signature de la convention de crédit entre les deux parties a eu lieu mardi 20 décembre.

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, ce 20 décembre 2022, une convention de crédit d’un montant de près de 10 milliards FCFA (15 millions d’euros) et une subvention de près de 330 millions de FCFA (500 000 euros) afin de favoriser l’accès au financement direct et indirect des TPME à travers le Sénégal.

Publicités

Cette convention de prêt entre l’AFD (prêteur) et la BNDE vise trois objectifs spécifiques. Il s’agit de faciliter l’octroi de crédits à l’investissement en faveur des TPME pour des projets à forts impacts socio-économiques et environnementaux, d’améliorer

Selon un communiqué de la Bnde, , l’objectif est « de favoriser l’accès au financement direct et indirect des TPME à travers le Sénégal ».  De façon détaillée, trois objectifs spécifiques sont ainsi visés. Il s’agit de « faciliter l’octroi de crédits à l’investissement en faveur des TPME pour des projets à forts impacts sociaux-économiques et environnementaux ; améliorer l’inclusion financière, en particulier des femmes, par la stimulation et le financement du secteur des Systèmes financiers décentralisés (SFD) notamment en milieu rural ; renforcer les capacités de la BNDE et consolider sa position de banque publique inclusive ».

Vérifier aussi

Accords de pêche, Exploitation du gisement de gaz au Sahel: Ces questions qui seront abordées entre B. D. Faye et Mohamed Ould Ghazouani

La première visite officielle du président Bassirou Diomaye Faye  à Nouakchott, en Mauritanie revêt une …