Cybercriminalité: Le ministre de l’intérieur français Gérald Darmanin attendu à Dakar
Cybercriminalité: Le ministre de l’intérieur français Gérald Darmanin attendu à Dakar

Cybercriminalité: Le ministre de l’intérieur français Gérald Darmanin attendu à Dakar

Le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, sera au Sénégal le 27 octobre prochain. Selon les informations recueillies, il sera reçu dans la capitale pour discuter de la coopération sécuritaire et de la migration mais sur la Cybercriminalité.

Gérald Darmanin va rencontrer son homologue Sénégalais, Antoine Félix Diome et le Premier ministre Amadou Ba. Au menu de leurs discussions, l’on signale qu’il sera question de plusieurs thématiques, notamment d’ordre sécuritaire, plus particulièrement la coopération entre le Sénégal et la France en matière de lutte contre la cybercriminalité. Il faut rappeler qu’entre les deux pays, la coopération sécuritaire est au beau fixe. Courant mars 2017, le ministère français de l’Intérieur avait déjà détaché l’un de ses experts en cyber sécurité à Dakar, pour des séances de travail avec la police judiciaire
sénégalaise.

Publicités

Sur une durée de quatre (4) ans, la France a décidé d’aider notre pays à mettre sur pied la plateforme de lutte contre la cybercriminalité et renforcer les capacités de l’unité spécialisée, composée d’une quinzaine de personnes et qui a déjà planché sur ces questions, particulièrement celle de la radicalisation religieuse en ligne.

Selon les informations, le ministre de l’Intérieur français sera reçu dans la capitale sénégalaise le 27 Octobre 2022 pour discuter de la coopération sécuritaire et de la question migratoire. Une fois à Dakar, Gérald Darmanin devrait rencontrer son homologue Sénégalais, Antoine Diome et le Premier ministre, Amadou Ba, avec qui il abordera plusieurs thématiques sécuritaires, notamment la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre la cybercriminalité…

A signaler que cet expert a été le troisième Français détaché auprès du ministère Sénégalais de l’Intérieur, le premier travaillant à la direction dudit ministère, le second, à la police aux frontières.

Mamadou SALL

Vérifier aussi

Grippe aviaire : Les experts en pandémie s’inquiètent de la propagation à l’être humain

La propagation mondiale des infections de la « grippe aviaire » aux mammifères, y compris l’être humain, …