Le Conseil Constitutionnel tchadien a rendu son verdict dimanche concernant les dossiers déposés par les candidats pour la présidentielle du 6 mai. Mahamat Deby Itno, le président de la transition au Tchad et son Premier ministre, Succes Masra, vont s’affronter lors de la présidentielle du 6 mai. Leurs dossiers ainsi que ceux de 8 autres candidats ont été retenus par le Conseil Constitutionnel tchadien. L’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké figure aussi parmi les prétendants.
Alors que 10 autres ont été rejetés pour défaut des pièces d’Etat-Civil pour la plupart. Le scrutin du 6 mai est déjà contesté par la société civile. Notamment l’organisation Wakit Tama qui pense que les dés sont pipés d’avance et appelle au boycott.
Dix candidatures validées. Et dix autres rejetées. Au Tchad, les participants à la prochaine élection présidentielle, dont le premier tour doit se tenir le 6 mai prochain, sont désormais connus. Parmi eux, le président et le Premier ministre de transition, Mahamat Idriss Déby Itno et Succès Masra, mais aussi l’ancien titulaire de la primature Albert Pahimi Padacké.
Vision partagée par l’Union des syndicats du Tchad qui a critiqué les acteurs ayant fait acte de candidature. Cette organisation syndicale prônait la politique de la chaise vide. En décembre, les Tchadiens ont voté en faveur d’une nouvelle constitution.
L’élection présidentielle permettra le retour à l’ordre constitutionnel au Tchad. Il mettra fin à la transition en vigueur dans le pays depuis la mort d’Idriss Déby Itno en 2021.