Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
police 1

Homme d’affaires mauritanien tué à la Cité Isra : Sexe et argent au cœur d’un meurtre !

Ce mardi 18 mars 2025, Aly A., gérant et propriétaire du restaurant « Al Marinas », situé à la cité Isra, comparaissait devant la chambre criminelle de Dakar pour répondre des accusations d’homicide volontaire et de proxénétisme. Les faits remontent au dimanche 5 février 2023, jour où une altercation violente dans son restaurant a coûté la vie à Hamada El Hamed Nanni, un homme d’affaires mauritanien.

Il résulte de l’accusation que le nommé Aly Mohamed Bitar a reçu un appel de son ami Aly A. le dimanche 5 février 2023 à midi. Visiblement paniqué, ce dernier aurait avoué avoir « fait des conneries » et demandé de l’aide. Il aurait ensuite expliqué avoir frappé à mort un homme âgé qui se trouvait dans son restaurant plus tôt dans la journée. Aly Mohamed Bitar s’est rendu sur les lieux où il a découvert une mare de sang et Aly A., vêtu de vêtements ensanglantés. Le corps sans vie de la victime, Hamada El Hamed Nanni, gisait sur place, la tête couverte de blessures. Avisés, des éléments du commissariat de Bel Air ont été dépêchés sur les lieux pour procéder aux constatations.

Aly A., interpellé sur place, a reconnu les faits. Il a expliqué que la victime s’était présentée à son restaurant dans la matinée et l’avait accusé d’avoir laissé son épouse danser avec un client chinois en échange d’argent. Cette accusation aurait provoqué une violente dispute au cours de laquelle Aly A. a asséné des coups de pilon à la victime, lui causant des blessures mortelles. Après analyse de la scène du crime et exploitation du téléphone portable du mis en cause, le parquet a retenu les chefs de prévention d’assassinat et de proxénétisme. Mais, le juge d’instruction a finalement requalifié l’assassinat en homicide volontaire.

Renvoyé en jugement devant la chambre criminelle de Dakar ce mardi 18 mars 2025, l’accusé, né en 1988 au Liban, a plaidé non coupable. Il a expliqué que la victime l’avait attaqué physiquement, l’obligeant à se défendre. « Il m’a attrapé au cou, je me suis senti en danger. J’ai pris un pilon pour me défendre », a-t-il déclaré. Il a également battu en brèche les accusations de proxénétisme, bien que des messages incriminants aient été retrouvés dans son téléphone portable, suggérant qu’il organisait des soirées privées avec des femmes blanches en échange d’argent.


L’avocat de la partie civile, Me Ciré Clédor Ly, a demandé la requalification des faits en assassinat, arguant que la mort de Hamada El Hamed Nanni était le résultat d’une préméditation. « Il ressort du dossier que l’accusé devait 500.000 francs à la victime qui était de passage à Dakar pour acheter du poisson. Il s’est rendu au restaurant pour réclamer son dû. Les voix se sont élevées. Hamada est rentré à son domicile. Le lendemain, il a reçu un coup de fil de l’accusé. Lorsqu’il l’a rejoint dans son restaurant, le drame a eu lieu. Il s’agissait d’un meurtre aggravé par la préméditation. On s’attendait à ce qu’il y ait un remord. Au contraire, on a tenté de salir sa mémoire », a déploré Me Ly. À titre de dédommagement, il a réclamé 300 millions de francs pour chacun des héritiers de la victime, soulignant que celle-ci subvenait aux besoins de ses trois enfants. Le représentant du Ministère public a requis 12 ans de réclusion criminelle pour l’accusé, retenant les charges de meurtre et de proxénétisme. Les trois avocats de la défense ont insisté sur l’absence de préméditation. « On ne peut pas préméditer un meurtre en une simple invitation dans un restaurant. C’est une bagarre qui a mal tourné. Ce qui a mis le feu au poudre c’est quand la victime lui a dit : pourquoi vous les libanais vous vendez vos femmes. Ça peut être considéré comme une insulte. C’est ça qui a déclenché les hostilités », a regretté Me Diagne qui a plaidé pour une application bienveillante de la loi pénale. Le verdict sera connu le 15 avril 2025.

Vérifier aussi

88064890 62373943

Escroquerie portant sur 15 millions FCFA : les dessous de l’arrestation de la fille de Fatou Laobé

La tontine organisée par Ndèye F. Ndiaye, fille aînée de la chanteuse Fatou Laobé, atterrit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *