Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
MÉDINA: Sale quart d'heure pour un voleur
MÉDINA: Sale quart d'heure pour un voleur

MÉDINA: Sale quart d’heure pour un voleur

Mendy a violemment tabassé son voisin M. Sène qui l’a accusé à tort de recel d’ordinateur. Traduit en justice pour coups et blessures volontaires ayant occasionné 60 jours d’incapacité temporaire de travail, le concessionnaire de véhicules comparaissait hier, à l’audience des flagrants délits de Dakar. 

Suite à la dénonciation de son voisin M. Sène, I. Mendy a été arrêté et déféré au parquet pour recel d’ordinateur. Mais, il a été libéré par le procureur puisque le délateur s’est rétracté. Au lieu de porter plainte pour diffamation, I. Mendy a tendu un guet-apens au voleur qu’il a bastonné jusqu’à l’évanouissement. Secouru par des riverains, M. Sène a été transporté d’urgence à l’hôpital où la blouse blanche lui a délivré un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de travail de 60 jours.

Un document médical qu’il a joint à sa plainte pour coups et blessures volontaires. Appréhendé, Mendy s’est offert cette fois un ticket pour la prison. Écroué le 8 décembre dernier, il a été jugé hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. A l’en croire il descendait du boulot quand des policiers sont venus chez lui pour le cueillir. Mais, son voisin s’était dédit durant leur garde à vue. Quand le procureur l’a relâché après son déferrement, il est parti à la recherche du malfaiteur à bord de son véhicule. « Au cours de notre bagarre, il a fait une  chute.

Et je l’ai abandonné sur les lieux », a allégué le prévenu qui conteste avoir infligé des blessures à la victime. Pressé de questions par la déléguée du procureur, le prévenu fait son mea culpa. « J’ai agi sous l’emprise de la colère. Je présente mes excuses », a-t-il dit, d’une voix basse. Devant les enquêteurs, le plaignant a confié avoir été pris à partie par le prévenu et son ami L. Gassama. Une version que l’habitant de la Médina a balayée d’un revers de main. D’après ses dires, son copain n’a pas levé sa main sur la victime.

Dans ses observations, la représentante du Ministère public a relevé que la durée de l’incapacité temporaire de travail renseigne sur la violence des coups. « N’eût été les riverains on allait assister à un meurtre ou une tentative de meurtre », s’est indignée la parquetière qui a sollicité cinq ans ferme. Une peine jugée sévère par le conseil de la défense qui a demandé au tribunal d’accompagner les parties dans une dynamique d’apaisement. D’après Me Abdoulaye Tall, la partie civile a accordé son pardon au prévenu. Il l’avait notifié au substitut du procureur. « La famille du prévenu a pris en charge tous les frais médicaux de la partie civile. Ce sont des voisins. Leurs maisons sont côte-à-côte », a fait remarquer l’avocat qui estime que son client est tombé dans le piège de la colère. Au final, le juge a infligé une peine d’avertissement de six mois avec sursis au prévenu.

 

KADY FATY


 

Vérifier aussi

Une survivante de violences sexuelles dans lest de la Republique democratique du Congo

Urgent! Yeumbeul Sud : Un fille de 16 ans violée pour 3000 Fcfa

Un jeune ferrailleur, a été déféré au parquet, hier lundi 9 décembre 2024 pour détournement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *