Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Manifestations de juin 2023: Le FRAPP parle de 26 morts par balles
Manifestations de juin 2023: Le FRAPP parle de 26 morts par balles

Modification Constitutionnelle: Le FRAPP dénonce le projet de loi constitutionnelle de Macky Sall

Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire (FRAPP) tire la sonnette d’alarme concernant les changements constitutionnels proposés au Sénégal, qu’il juge « dangereux et visant à consolider l’agenda politique du Président Macky Sall ». À en croire le communiqué de presse transmis, « le point central de discorde est l’amendement constitutionnel proposé, plus précisément l’Article 87-Nouveau, qui accorderait au Président le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale à tout moment ».

Selon le FRAPP, cette mesure « menace l’intégrité du pouvoir législatif et sape les principes démocratiques sur lesquels repose la gouvernance du Sénégal ». Pire encore, le FRAPP affirme que « le Président Macky Sall cherche à exploiter cet amendement pour dissoudre l’Assemblée nationale et synchroniser les élections législatives avec la course présidentielle ».

Une stratégie, qui d’après le mouvement, vise à résoudre les conflits internes au sein de l’APR et à l’unifier en vue des prochaines élections. « En ayant la possibilité de nommer à la fois le candidat présidentiel (potentiellement Boun Abdallah Dione, Abdoulaye Daouda Diallo ou un autre) et le candidat à la présidence de l’Assemblée (peut-être Amadou Ba ou un autre), Macky Sall cherche à renforcer sa position politique et à remporter la victoire aux élections couplées. Nous dénonçons également une autre initiative législative visant à institutionnaliser le résultat du dialogue national, qu’ils estiment être conçue pour marginaliser le leader de l’opposition Ousmane Sonko ».

Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire exhorte tous les citoyens conscients, ainsi que la plateforme F24, à se mobiliser et à contrecarrer le présidentialisme néo-colonial que le Président Macky Sall semble promouvoir à travers les amendements constitutionnels.


Le FRAPP exige que Sall cesse de jouer avec les lois du pays et respecte les principes de la gouvernance démocratique.

Vérifier aussi

doro gueye

Très mauvaise nouvelle pour Doro Gaye

La Cour d’appel de Paris s’est penchée ce mercredi sur la demande d’extradition de Doro …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *