Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) – Coalition a saisi le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour proposer la désignation de l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye comme facilitateur des négociations de paix en Casamance.
Cette proposition intervient après la libération, le 11 novembre 2025, du médecin Lieutenant retenu suite aux incidents de Djignaki, dans le département de Bignona.
Dans un communiqué, le MFDC – Coalition a exprimé sa volonté de voir les deux parties à savoir le gouvernement sénégalais et le MFDC revenir à la table de négociations pour parvenir à une paix définitive en Casamance. Pour faciliter ce processus, le mouvement a proposé la nomination d’Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur, qui a déjà joué un rôle clé dans la libération de l’officier.
Le MFDC – Coalition a également remercié le Khalife général des Mourides en l’occurrence Serigne Mountakha Mbacké pour son engagement dans la libération du médecin Lieutenant, soulignant son implication efficace dans ce dossier.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo