Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
telechargement 10 3

PETROLE SENEGALAIS : Les chiffres du troisième trimestre dévoilés 

Woodside, qui exploite le gisement pétrolier de Sangomar, a publié ses résultats du troisième trimestre 2024. A la lecture de cette publication, il s’avère que le pétrole sénégalais joue commence déjà à peser sur la balance de un bon rôle dans l’entreprise dont le chiffre d’affaires est en nette hausse.

« La production trimestrielle record de 53,1 millions de barils d’équivalent pétrole (MMboe), en hausse de 20 % par rapport au dernier trimestre, a été soutenue par l’accélération de Sangomar et une excellente fiabilité GNL », indique Woodside. Le rapport informe qu’à Sangomar, une capacité nominale de 100 000 barils par jour a été atteinte. « Des performances exceptionnelles ont été livrées à Pluto LNG et au North West Shelf Project, avec une fiabilité de 99,9 % et 99,2 % respectivement », indique le document publié ce mercredi.

Selon toujours le communiqué, d’excellents progrès sur les grands projets se sont poursuivis avec le projet énergétique de Scarborough à 73 % terminé à la fin du trimestre. « Plus tôt ce mois-ci, l’installation de la ligne centrale à gaz offshore Scarborough a été achevée avec succès », renseigne le communiqué. « Nous avons terminé l’acquisition du projet d’ammoniac propre d’OCI à Beaumont Texas, qui vise la première production d’ammoniac à partir de 2025 et la réduction de l’ammoniac à partir de 202.

Et après le trimestre, Woodside a terminé l’acquisition de Tellurian et de sa opportunité de développement LNG US Gulf Coast Driftwood, maintenant nommé Woodside Louisiana LNG, ajoute le document. Ces acquisitions permettent à Woodside de prospérer tout au long de la transition énergétique et de fournir une valeur actionnaire à long terme, conclut le document. Le 9 octobre dernier, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu une délégation de Woodside Energy, conduite par le Président du Conseil d’administration, Richard Goyder. En effet, ce dernier avait annoncé l’atteinte de « l’objectif ambitieux de production de 100 000 barils de pétrole par jour ». Il avait également souligné que l’investissement de 5 milliards de dollars a permis à Woodside de générer plus de 4 400 emplois directs et indirects.

L’entreprise australienne Woodside Energy a débuté l’extraction de pétrole du champ de Sangomar, au large de Dakar, le 11 juin dernier. Elle avait ainsi procédé à l’extraction des premières gouttes de pétrole du pays. « Le début de la production du pétrole de Sangomar marque une nouvelle ère pour l’industrie, l’économie de notre pays et pour nos populations. C’est le résultat de l’engagement des différentes équipes qui ont travaillé de manière acharnée pour relever les défis et atteindre nos objectifs stratégiques dans un environnement complexe et exigeant », avait déclaré, le directeur général de Petrosen, Thierno Ly après la sortie des premières gouttes du pétrole sénégalais.

Malgré l’exploration des ressources comme le pétrole et le gaz qui devront permettre au pays de faire un bond économique, les nouvelles autorités entendent renégocier les contrats signés sous le régime de Macky Sall. Une commission, chargée de travailler sur le dossier a déjà été nommée par le Premier ministre Ousmane Sonko. En effet, ladite commission qui est composée de hauts cadres de l’administration sénégalaise, d’experts dans les domaines pétroliers, de spécialistes minier, fiscal et économique, devra trouver les failles dans les contrats avant d’engager les discussions avec les multinationales qui exploitent ces hydrocarbures sénégalais. Selon des informations obtenues par Jeune Afrique, le méga-gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), dont l’entrée en production est « imminente » se trouve au cœur de cette démarche. Ce champ, partagé entre le Sénégal et la Mauritanie, est exploité par British Petroleum (BP) et Kosmos Energy. Le gisement pétrolier de Sangomar, exploité par Woodside Energy, est également concerné par ces discussions. 

E. Ndiaye 


 

Vérifier aussi

thumb 1260x800 692ee73701e6f a9nrthkdsx 2788

Le tanker Mesrin stabilisé

Selon un communiqué rendu public par le Port autonome de Dakar, les opérations pour stabiliser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *