Pour le ministre d’Etat auprès du président de la république chargé du PSE, Dr Cheikh Kanté, rien ne peut entraver le chef de l’Etat pour qu’il puisse se présenter en 2024 pour un deuxième mandat de 5 ans. L’ancien Directeur du Port écarte le premier mandat de 2012 à 2017 du décompte. Il estime que le référendum de 2017 avait décidé de la mise en place des deux mandats successifs de cinq ans et qu’il n’est pas fait mention de la rétroactivité de cette disposition constitutionnelle.
Le Dr Cheikh Kanté, ministre en charge du suivi du PSE et responsable politique de l’APR à Fatick, fait partie de ceux-là qui retrouvent un département qu’ils ont déjà occupé. Une marque de confiance, estime le Dr Kanté qui est revenu dans cet entretien avec Dakaractu, sur ses relations avec le chef de l’État, sur les défis qui interpellent le nouveau Gouvernement et l’épineuse question du 3e ou 2e mandat du Président Sall, c’est selon. Sur cette question la réponse du Dr Cheikh Kanté est sans ambages : » Le Président Macky Sall a droit à un second mandat de 5 ans suivant les dispositions de l’article 27 de la constitution et j’invite les Sénégalais qui croient en lui et qui sont persuadés de la pertinence de son programme économique et social, à descendre sur le terrain politique et à se prononcer pour qu’on l’amène à briguer un second mandat de 5ans. Il y va de l’intérêt supérieur de la nation. »
Sur cette question d’un 3eme candidature, Cheikh Kanté déclare que durant le référendum de 2016, le Président de la République avait presque épuisé son septennat, donc la période visée ne pouvait être le premier septennat. Et ce, d’autant plus qu’il n’est fait mention nulle part du caractère rétroactif de cette disposition constitutionnelle. Et sur cette question, il s’agit de notre constitution élaborée par d’éminents juristes Sénégalais. Par conséquent, nous devons convaincre le président Macky d’accepter de se présenter pour un deuxième mandat de 5 ans, conformément aux dispositions de la constitution, même s’il ne le veut pas et j’ai le sentiment qu’il ne le veut pas pour le moment assure Cheikh Kanté.
En résumé, je suis pour un second mandat du Président Macky Sall conformément aux dispositions constitutionnelles. Et je suis persuadé que la majeure partie des Sénégalais partage mon sentiment laisse entendre Cheikh Kanté. Et je compte mener le combat pour amener le Président Macky Sall à accepter d’être notre candidat pour les élections de 2024 a t-il fait savoir dans un interview sur Dakaractu.
Ainsi, Selon Cheikh Kanté, le président Macky Sall a droit à un second mandat de 5 ans suivant les dispositions de l’article 27 de la constitution. « J’invite les sénégalais qui croient en lui et qui sont persuadés de la pertinence de son programme économique et social, à descendre sur le terrain politique et à se prononcer pour qu’on l’amène à briguer un second mandat de 5 ans. Il y va de l’intérêt supérieur de la nation », dit –il dans le témoin.