Le ministère de l’industrie et du commerce du Sénégal a franchi une étape importante dans la promotion de la production locale de riz en signant, le 12 novembre 2025, un protocole d’accord avec les acteurs de la filière rizicole et les organisations de commerçants. Cet accord vise à encourager la consommation du riz local tout en renforçant le soutien aux producteurs nationaux.
L’un des points clés de cet accord est la fixation du prix ex-usine du riz blanc à 350 F/kg. Selon le communiqué du ministère, cette mesure vise à assurer une rémunération juste aux producteurs et à les encourager à poursuivre leurs efforts pour améliorer la production locale.
D’après le ministère du commerce, les commerçants se sont engagés à acquérir la totalité des volumes disponibles sur les sites de production. Cet engagement jugé « crucial » permettra de garantir que les producteurs locaux puissent écouler leur production et bénéficier d’un revenu stable. En retour, les commerçants pourront bénéficier d’une clientèle fidèle et d’une image positive en tant que soutien de la production locale.
Ainsi, pour encourager l’approvisionnement du marché en riz issu de la production locale, un mécanisme d’indexation des importations sur les achats de riz sénégalais a été instauré. Cela signifie que les importations de riz seront ajustées en fonction des quantités de riz local achetées par les commerçants. Cette mesure a pour objectif de promouvoir la production locale et de réduire la dépendance du Sénégal aux importations de riz si on s’en tient au communiqué publié par le ministère de l’industrie et du commerce.
De même, pour valoriser la production locale et sensibiliser les consommateurs aux atouts du riz sénégalais, une vaste campagne de communication et de promotion sera organisée sous la supervision du ministère de l’industrie et du commerce. Cette campagne permettra de promouvoir les qualités nutritionnelles et culinaires du riz sénégalais et encourager les consommateurs à choisir le riz local.
Enfin, pour assurer un suivi rigoureux et une évaluation optimale de la mise en œuvre des décisions, Serigne Gueye Diop annonce la mise en place d’un cadre interministériel regroupant les ministères en charge du Commerce et de l’Agriculture. Ce cadre permettra de suivre de près l’évolution de la situation et de prendre les mesures nécessaires pour garantir le succès de l’accord.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo