Cette année, le mois de Ramadan devrait débuter le 13 avril. Pour aborder ce mois sacré de la manière la plus sereine qu’il soit, de nombreux musulmans organisent sous la forme d’un planning les recettes qu’ils vont cuisiner. Afin de vous donner quelques idées pour l’iftar, aussi appelé ftour ou ftor en fonction des dialectes maghrébins, nous avons choisi de vous proposer cet article aujourd’hui !
Se nourrir pendant le mois de Ramadan
Le mois sacré du Ramadan dure 30 jours. Les fidèles s’abstiennent non seulement de s’adonner à des activités illicites selon le Coran, comme fumer, prononcer des injures, écouter certains types de musiques, etc. mais aussi de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Lorsque l’heure du Maghreb sonne, c’est-à-dire le moment où le soleil se couche, les jeûneurs doivent alors s’empresser de rompre leur jeûne, c’est ce qu’on appelle le Ftour. En général, il s’agit là de boire un verre d’eau, manger des dates ou des msemens avant de faire la prière. Le véritable repas a lieu plus tard dans la soirée.
Mille et une recettes pour se régaler pendant le Ramadan
- Les soupes
De nombreux musulmans privilégient les soupes pour débuter leurs repas de Ramadan. Hydratantes, complètes et riches, certaines soupes sont idéales pour refaire le plein d’énergie le soir venu. Parmi les meilleurs soupes, on peut facilement citer la Harira, avec de la bonne viande d’agneau certifiée Halal, ou encore la Chorba, en version carnivore ou végétarienne avec de bons légumes. Evidemment, les recettes maghrébines ne sont absolument pas les seules qu’il faut manger, il est tout à fait possible d’opter pour un potage de légumes de saison ou encore la fameuse soupe espagnole : le Gaspacho. Il y en a pour tous les goûts, le plus important est de manger en se faisant plaisir et avec modération, inutile de se gaver.
- Les bricks
Quel musulman n’a jamais confectionné des Böreks turcs aux épinards et au fromage de chèvre ou à la feta, des boureks algériens à la viande hachée, ou toutes sortes de bricks garnies de mille et un ingrédients comme le thon, la crevette, la viande, le fromage, les légumes, etc. Facile et rapide à faire, ces petits mets sont délicieux et idéals pour des repas conviviaux à partager !
- Les plats
Qu’ils soient avec ou sans viande, les plats typiques du Ramadan sont nombreux : Zaalouk, Chakchouka, Rfissa, Batbouts farcis, Makhouda, Loubia bel Khoudra, couscous, tajines en tout genre (avec poisson, fruits de mer, viande ou végétarien), falafels, brochettes variées, etc. Que ce soit à base de viandes, de poissons avec option végétarienne, il y a de quoi ravir tout le monde avec la multitude de recettes typiques cuisinées pendant le mois de Ramadan.
- Les pains, crêpes et gâteaux
Msemens, cheese Naan, fougasse, pizza, pain à burger ou pain à trancher, il est possible de varier les plaisirs chaque soir et de privilégier les plats à partager à plusieurs ! Et en dessert ou en guise de petit déjeuner avant de reprendre son jeûne, difficile de résister à de bons pancakes, gaufres, gâteaux maghrébins et autres délices sucrés du monde entier !
- Les boissons
Jus de fruit, boissons chaudes, smoothies, boissons froides et surtout… de l’eau ! Ne lésinez pas sur l’hydratation !
En espérant que tout cela ne vous aura pas trop donné faim mais de nombreuses idées pour vos ftor et autres repas ! Ramadan Mubarak !