Le Cercle des Cadres de la République des Valeurs (CECAR) de Thierno Alassane Sall a exprimé ses réserves quant à l’impact réel du rebasing du PIB sénégalais sur la situation économique des populations. Selon les cadres, cette opération technique nécessaire ne doit pas être interprétée comme une amélioration de la situation économique réelle.
Le CECAR souligne que les indicateurs économiques plus favorables qui découlent du rebasing ne reflètent pas la réalité économique vécue par les Sénégalais. D’après les cadres du RV, « les chiffres plus flatteurs ne changent rien à la situation préoccupante de la dette publique, qui équivaut à 119% du PIB, ni à la pression fiscale qui pèse sur les contribuables ».
Poursuivant, ils expliquent que les données du projet de loi de finances 2026 révèlent une situation économique fragile, avec une dette publique élevée, des emprunts nouveaux importants et des hypothèses de croissance jugées irréalistes par le FMI. À ce titre, le CECAR rappelle que le rebasing ne crée pas de ressources nouvelles et n’efface pas la dette, mais sert plutôt à ajuster les indicateurs économiques.
Ainsi, les cadres mettent en garde contre une récupération politique du rebasing ou une interprétation erronée et appellent à la prudence et à la transparence dans l’interprétation des résultats. Ils estiment que le débat national doit se concentrer sur les véritables défis économiques du pays, tels que la soutenabilité de la dette, la qualité de la dépense publique et la relance de la production nationale.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo