L’accord minier entre Bruxelles et Kigali sera réexaminé, selon Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et de la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne.
L’Union européenne a décidé de suspendre les consultations avec le Rwanda sur les questions de défense et demandé à Kigali de retirer ses troupes du territoire de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qui ressort d’une déclaration de Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et de la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, à l’issue d’une réunion du Conseil des affaires étrangères, tenu lundi à Bruxelles.
Kallas a également indiqué que le mémorandum d’entente avec le Rwanda concernant les matières premières critiques sera réexaminé. « La situation est très grave et risque de dégénérer en conflit régional. L’intégrité territoriale n’est pas négociable, en RDC comme en Ukraine. La Charte de l’Onu s’applique de la même manière partout », a souligné la vice-présidente de la Commission européenne. « C’est pourquoi nous soutenons les processus de paix de Luanda et de Nairobi, afin de parvenir à des résultats par des moyens diplomatiques », a-t-elle expliqué, annonçant que plusieurs mesures ont été prises.
« Tout d’abord, les consultations sur les questions de défense avec le Rwanda ont été suspendues. Nous avons demandé au Rwanda de retirer ses troupes du territoire de la RDC. Enfin, le protocole d’accord avec le Rwanda concernant les matières premières critiques sera réexaminé », a-t-elle détaillé.
La Haute représentante de l’Union européenne a également annoncé une décision politique « d’appliquer des sanctions en fonctions de la situation sur le terrain ». Ces décisions interviennent moins de deux semaines après l’adoption par le Parlement européen d’une résolution, le 13 février courant, appelant le Conseil et la Commission des 27 à suspendre immédiatement le mémorandum d’entente conclu entre l’Union européenne et le Rwanda sur les chaînes de valeur des matières premières durables, signé le 19 février 2024.