*Le député Guy Marius Sagna a adressé une question écrite au gouvernement du Sénégal concernant la situation de la compagnie aérienne nationale, Air Sénégal.
Les préoccupations de l’honorable député portent sur plusieurs aspects de la gestion de la compagnie, notamment le cumul de fonctions au sein de la direction, les conflits d’intérêts potentiels, la gestion du personnel et des ressources, ainsi que la stratégie d’acquisition et de location d’avions.
Guy Marius Sagna demande notamment si le président du Conseil d’Administration (PCA) de Air Sénégal cumule trois fonctions : PCA, pilote de ligne actif au sein de la compagnie et officier général en activité dans l’armée nationale. Il interroge également le ministre de tutelle sur les fonctions du directeur général (DG) de Air Sénégal, qui serait également promoteur du groupe IRIS et de ses filiales, représentant au Sénégal d’Air Côte d’Ivoire (GSA) et représentant de Flynas, ce qui pourrait constituer un conflit d’intérêts, d’après lui.
Le député s’inquiète également de l’immobilisation de la flotte d’Air Sénégal et de la location d’avions avec équipage, alors que les propres avions et équipages de la compagnie restent cloués au sol. Il demande, à cet effet, au ministre de clarifier les conditions de passation du marché pour l’acquisition de cinq avions tchèques de type L410NG et si ces avions sont certifiés par l’Autorité de l’aviation civile sénégalaise (ANACIM).
Guy Marius Sagna termine sa question écrite par souligner les pertes colossales enregistrées par Air Sénégal, qui s’élèvent à 250 milliards de FCFA entre 2020 et 2024. Il demande si cela justifie la poursuite de l’injection de fonds publics dans la compagnie.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo